alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:26
Dernières news
Le modèle allemand, une solution pour lutter contre le chômage, présenté par l'AHK
23/04/2013 | 1
min
Le modèle allemand, une solution pour lutter contre le chômage, présenté par l'AHK
{legende_image}
La Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie) organise au nom du Deutscher Industrie- und Handelskammertag (DIHK), du 24 au 26.04.2013, à Tunis, la conférence régionale des Chambres Allemandes de l'Industrie et du Commerce en Europe, en Afrique et dans la région MENA, au sujet du modèle allemand de la formation professionnelle.


En tant qu’important acteur dans le domaine de la formation professionnelle selon le modèle allemand, le DIHK en tant qu’organisation mère et les 80 Chambres de l’Industrie et du Commerce en Allemagne (IHKs) coopèrent avec le réseau international des 125 Chambres Allemandes de l’Industrie et du Commerce à l’étranger (AHKs) dans 85 pays.


En Allemagne, les IHKs sont responsables, de par leur fonction publique, pour la qualité de la formation en alternance dans les entreprises, qui dispose d’une part de deux tiers de l’ensemble de la formation professionnelle. L’engagement des IHKs mène à un haut niveau d’employabilité des diplômés et donc à un très faible taux de chômage des jeunes au niveau mondial.


Suite à ces expériences positives, l’intérêt par rapport au modèle allemand de la formation professionnelle s’accroît au niveau international et de plus en plus d’entreprises et de gouvernements de différents pays s’adressent aux AHKs, en tant que représentants de l’économie allemande, avec leurs demandes sur la mise en œuvre de la formation professionnelle duale dans leurs pays et entreprises.


Avec les solutions offertes par les AHKs, les entreprises sur site peuvent directement bénéficier du savoir-faire et de l’échange d’expériences au sein du réseau international des Chambres Allemandes de l’Industrie et du Commerce.


En raison du taux de chômage élevé des jeunes en Tunisie et dans le cadre de divers projets en cours relatifs pacte pour l’emploi et la promotion de l’emploi, l'AHK Tunisie s’investit de manière intensive avec ses partenaires locaux et allemands dans la mise en œuvre de divers projets sur la formation professionnelle. La conférence sert à l’échange et l’interconnexion des acteurs autour de la formation professionnelle, ayant comme objectif de créer la base de nouvelles formes approfondies de la collaboration entre les divers partenaires nationaux et internationaux.


Pour l’AHK Tunisie, il s’agit surtout, avec les résultats cette conférence, de concrétiser de futurs projets de formation basés sur les besoins de la société tunisienne et des entreprises établies en Tunisie.

D'après communiqué
23/04/2013 | 1
min
Suivez-nous