alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:20
Dernières news
Avenue Habib Bourguiba : Marche pacifique en commémoration du 40ème jour du décès de Belaïd (Vidéo)
16/03/2013 | 1
min
Avenue Habib Bourguiba : Marche pacifique en commémoration du 40ème jour du décès de Belaïd (Vidéo)
{legende_image}

Scandant des slogans hostiles au parti islamiste Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi, des milliers de manifestants se sont rassemblés aujourd’hui 16 mars 2013, à l’avenue Habib Bourguiba après un passage au cimetière El Jallez où à été récitée la fatiha à la mémoire du martyr Chokri Belaïd, leader du parti des Patriotes démocratiques unifié, assassiné devant son domicile le 6 février dernier.

 

La veuve du défunt, Basma Khalfaoui, ainsi que ses frères et amis, mais aussi, nombreux dirigeants de partis d’opposition, se sont rassemblés aujourd’hui, accompagnant les milliers de citoyens, pour commémorer le 40ème Jour de son décès. « 40 jours se sont écoulés et on ne sait pas encore qui a assassiné Chokri », criait sa veuve, condamnant ce crime qui n’a, jusqu'aujourd’hui, pas été élucidé.

 

Bien avant 13h00, la famille de Belaïd, accompagnée de milliers de citoyens, s’est rendue au cimetière d’El Jellaz où l’hymne national a été entonné par les présents. Le nombre de participants n’a pas cessé d’augmenter sous une forte escorte d'agents de la police, déployés aux alentours du cimetière.

 

Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’avenue Habib Bourguiba scandant : « Le peuple est convaincu que Ghannouchi a tué Belaïd » ou encore, « Ghannouchi assassin ». Les manifestants ont brandi le drapeau tunisien ainsi que des portraits du défunt sur lesquels il était marqué « Qui a tué Chokri Belaïd ? ».

 

Sont également prévus, dimanche, des manifestations culturelles et un lâcher de ballons. 

 

S.O.B.

 


16/03/2013 | 1
min
Suivez-nous