
Dans une allocution adressée aux Tunisiens ce soir, jeudi 21 février 2013, le chef du gouvernement démissionnaire, Hamadi Jebali revient sur sa démission et affirme que le gouvernement actuel a connu son lot d’échecs et que son initiative, qu’il considère comme l’unique sortie de crise, n’a pas connu le succès escompté. Pour cette raison, il déclare ne plus pouvoir rester à la tête du gouvernement et ne plus être capable de satisfaire les attentes du peuple.
Jebali a tenu à présenter ses excuses au peuple tunisien et à « tous ceux auxquels il a causé du tort » et a affirmé « je m’excuse pour avoir déçu. Je n’ai pas été à la hauteur et j’ai failli à mon devoir ».
« Nous sommes tous responsables et chacun de nous doit assumer ses responsabilités », déclare-t-il.
Hamadi Jebali précise qu’il assume la responsabilité de l’échec actuel. Responsabilité qui, selon lui, incombe également à l’ensemble du gouvernement mais aussi aux partis au pouvoir ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la scène politique. « Le peuple est las de nos querelles et de nos divergences », a-t-il tenu à souligner.
Dans cette prise de responsabilité, Jebali a également chargé les médias, qu’il appelle à faire preuve de « moins de sensationnalisme et de plus de responsabilité », mais aussi les syndicalistes qui, à son sens, devraient faire preuve de plus de patience compte tenu de la délicatesse de la situation actuelle.

