Autos
i3 Concept Coupé, la nouvelle étude 100% électrique de BMW

{legende_image}
BMW a dévoilé récemment, en première mondiale au salon de Los Angeles 2012, son i3 Concept Coupé, une déclinaison premium particulièrement agile et zéro émission.
L’étude aborde un design moderne, épuré et ouvert. Faisant appel au langage des formes spécialement créé pour les automobiles BMW i, le modèle trois portes exprime en outre le dynamisme et le plaisir de conduire à l’état pur. L’esthétique de la carrosserie en fibre de carbone est largement déterminée par la ligne de toit fluide et élégante du Coupé et une réinterprétation du «stream flow» BMW i au niveau des vitres latérales. Elle donne d’emblée une sensation de légèreté, de transparence et d’aérodynamisme optimisé.
Le véhicule fait 3,964 m de long pour 1,768 m de large et 1,555 m de hauteur. Comparée à la BMW i3 Concept, il affiche une silhouette plus large et plus basse, qui souligne d’emblée son agilité. Son empattement de 2,570 m reste en revanche identique au standard BMW i3.

A l’intérieur, on retrouve l’espace généreux typique des BMW i allié à une ambiance «lounge» spécifique sur les deux sièges arrière individuels. La BMW i3 Concept Coupé peut en outre se prévaloir d’être le premier véhicule électrique du monde entièrement connecté. Grâce à ses fonctions BMW i ConnectedDrive innovantes et conçues pour une utilisation dans les véhicules de série, le fonctionnement du système de navigation ainsi que le transfert des informations entre le véhicule, son environnement et le smartphone du conducteur sont parfaitement adaptés aux exigences spécifiques de la e-mobilité.

La BMW i3 Concept Coupé met particulièrement l’accent sur la dynamique réalisable avec la version purement électrique de la motorisation BMW eDrive. A l’instar de la BMW i3 Concept, le Coupé est propulsé par un moteur électrique mis au point par le groupe BMW. Celui-ci développe une puissance maximale de 125 kW (170 ch) et un couple maximal de 250 Nm et transmet sa force instantanément disponible aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesse à rapport unique. Le moteur électrique est alimenté par de puissants accumulateurs au lithium-ion intégrés dans le soubassement de la voiture. Ce positionnement très bas a pour effet d’abaisser considérablement le centre de gravité, ce qui renforce encore la fascinante agilité du véhicule.
L’architecture LifeDrive des véhicules BMW i a permis d’allier harmonieusement le caractère entièrement innovant du véhicule avec le concept BMW eDrive, qui prendra bientôt le chemin de la production en série. La structure constituée de deux modules séparés horizontalement et indépendants l’un de l’autre répond aux exigences spécifiques du groupe motopropulseur électrique et contribue au caractère unique des automobiles BMW i en termes de design, de sensation d’espace et d’expérience de conduite.
L’habitacle constitue le cœur du module Life, qui est entièrement réalisé en plastique à renfort fibre de carbone (PRFC) alors que le module Drive de la BMW i3 Concept Coupé est principalement réalisé en aluminium et intègre, quant à lui, le système d’entraînement, le châssis, l’accumulateur d’énergie ainsi que des fonctions structurelles et de protection contre les collisions.
D’après communiqué
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
21/04/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
21/04/2025
4