alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:46
Dernières news
Samir Dilou quitte le plateau de Hannibal TV, suite au manque de respect de Lotfi Abdelli
22/10/2012 | 1
min
Samir Dilou quitte le plateau de Hannibal TV, suite au manque de respect de Lotfi Abdelli
{legende_image}

Samir Dilou, ministre des Droits de l’Homme et Lotfi Abdelli, comédien, ont été invités dimanche 21 octobre, sur le plateau de l’émission « Sans éloge » de Walid Zarâa sur Hannibal TV. Le débat a tourné autour de la grève des journalistes du 17 octobre, de la liberté d’expression en Tunisie et du positionnement des médias.
Fidèle à son habitude, Lotfi Abdelli est allé dans sa critique réfléchie, sa caricature de la situation, sa défense de la liberté d’expression... Il s’est cependant laissé aller, employant un niveau de langage inhabituel à la télévision, sur le plateau de la chaîne la plus regardée en Tunisie et à une heure de grande écoute. Il a ainsi commis la maladresse de prononcer une grossièreté qui passerait sans problème sur scène, mais non à la télé.

Samir Dilou a réagi en deux temps, tout en gardant sa sérénité et un respect total de ses interlocuteurs, comme l’exige son rang de ministre. Il a d’abord répondu à Lotfi Abdelli en lui rappelant que le fait de critiquer ou tourner en dérision un homme politique n’est plus considéré comme un acte de courage après la révolution.
Il a rappelé, dans la foulée, que les laudateurs les plus zélés de Ben Ali sont ceux-là mêmes qui, aujourd’hui, font du zèle et de l’excès dans la critique sévère du gouvernement, pensant ainsi qu’ils peuvent blanchir l’Histoire.
Il a tancé Abdelli en lui indiquant qu’il n’était pas plus courageux que lui en proférant une grossièreté ou en s’attaquant au sacré ou aux tabous sur scène.
Après sa tirade, Samir Dilou a choisi de quitter le plateau, en soulignant qu’il était venu en toute bonne foi pour un débat serein et non un débat de manque de respect.
M. Dilou signalera que c’est la première fois qu’il se retire d’une émission.

R.B.H.

22/10/2012 | 1
min
Suivez-nous