alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:32
Dernières news
Tunisie – Sidi Bouzid s'embrase... Laârayedh explique (Mise à jour)
09/08/2012 | 1
min
Tunisie – Sidi Bouzid s'embrase... Laârayedh explique (Mise à jour)
{legende_image}

Ali Laârayedh, ministre de l’Intérieur, s’est expliqué, aujourd’hui, à l’Assemblée nationale constituante, sur les événements qui secouent actuellement la ville de Sidi Bouzid et affirme que « des parties politiques seraient derrière les troubles » tout en regrettant que « des minorités essaient d’imposer leurs opinions à la majorité ». Une situation susceptible, selon lui, d’entraver le cours de la démocratie naissante.


Selon ses déclarations, « de nombreuses personnes préparaient, depuis quelques jours déjà, ce qu’ils appellent la ’journée de la délivrance’ et ont formulé des menaces contre le gouverneur de Sidi Bouzid ainsi que les forces de l’ordre ».

M. Laârayedh affirme que « près de 250 à 300 personnes, dont des enfants, se sont rassemblées aujourd’hui devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid criant des slogans contre Ennahdha, le gouvernement et le gouverneur.


Selon Ali Laârayedh, les forces de l’ordre, essayant de protéger le local du gouvernorat contre l’assaut des manifestants munis de pierres, ont lancé des bombes lacrymogènes pour les disperser. Il affirme que le calme est à présent rétabli et que la situation est stable.


Il est à noter, toutefois, qu’actuellement, la situation reste encore tendue dans la ville de Sidi Bouzid et que de nombreuses arrestations ont été enregistrées dans la journée.


Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont fait cinq blessés dont deux journalistes tunisiens, selon les déclarations de sources médicales et sécuritaires à la TAP. Les forces de l’ordre ont eu recours au gaz lacrymogènes et à des tirs de sommation pour disperser les manifestants et plusieurs cas d’étouffement par gaz lacrymogène ont été enregistrés.

Les mêmes sources font état de l'arrestation de deux personnes « pour actes de violences ». Selon Mosaïque Fm, « un grand nombre de personnes a été arrêté » sur les lieux de la manifestation.

 

Notons que cette manifestation a été organisée par le front "17 décembre" des forces progressistes et le comité "17 décembre" pour la protection de la révolution à Sidi Bouzid et que les manifestants réclamaient la libération des personnes arrêtées, originaires de la région, le limogeage du gouverneur et du gouvernement Jebali. Parmi les slogans scandés « Hamadi Jebali est un lâche, il est un collabo des Américains ». 



S.T.

 

Mise à jour :


Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, apporte des précisions sur les ondes de Shems Fm sur les événements de Sidi Bouzid, survenus dans la journée, et affirme que la marche protestataire était pacifique et s’est au début déroulée sous le contrôle des forces de l’ordre, mais que, par la suite, certains manifestants se sont dirigés vers le siège du gouvernorat et ont essayé d’y pénétrer par la force. 


Selon le porte-parole du ministère, les forces de l’ordre ont donc dû intervenir pour protéger l’institution en recourant au gaz lacrymogène, et ensuite, à l’usage de balles en caoutchouc. Un usage justifié par la recrudescence des actes de violence. Les forces de l’ordre ont finalement réussi à disperser les assaillants et à arrêter 5 personnes. Des blessés ont été enregistrés parmi les membres des forces de l’ordre.


 

 A lire également : 


Tunisie – Une manifestation anti-gouvernementale à Sidi Bouzid, tourne à l’affrontement (vidéo)

Tunisie - Ennahdha accuse Nidaa Tounes d’être derrière les manifestations de Sidi Bouzid
09/08/2012 | 1
min
Suivez-nous