alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:48
Dernières news
Tunisie - « 14 dossiers de corruption au sein du ministère des Affaires étrangères devant la justice»
08/08/2012 | 1
min
Tunisie - « 14 dossiers de corruption au sein du ministère des Affaires étrangères devant la justice»
{legende_image}

Le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, a déclaré au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 8 août 2012 que 14 dossiers de corruptions au sein dudit ministère ont été transmis au ministère de la Justice afin de les examiner.

Sont impliqués dans ces affaires, selon Rafik Abdessalem, deux anciens ministres, deux secrétaires généraux, 17 présidents de missions diplomatiques (ambassadeurs et consuls généraux et consuls) ainsi que des comptables et des fonctionnaires du ministère.

Concernant l’affaire de la remise de passeports diplomatiques à l’ancien président Ben Ali ainsi qu’à des membres de sa famille, le ministre a indiqué que plusieurs hauts cadres du ministère sont impliqués dans ce dossier (quatre ambassadeurs, un consul, un ancien ministre, un directeur adjoint et deux fonctionnaires) et que certaines révocations pourraient avoir lieu selon l’avancement des procédures.
D’autre part, 16 anciens fonctionnaires révoqués au cours de ces dernières années ont été réhabilités et seront réintégrés prochainement au sein du ministère.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a donné quelques indications sur le futur mouvement diplomatique. Le mouvement touchera 33 ambassadeurs, 2 consuls généraux, 5 consuls, 38 diplomates, 12 agents administratifs et 20 fonctionnaires administratifs, la majorité des nouvelles affectations interviendront de l’intérieur du ministère ; la proportion des affectations politiques ne dépassant pas 10 à 15 % des nominations, a indiqué le ministre.
08/08/2012 | 1
min
Suivez-nous