Dernières news
Tunis, l'une des villes les plus vertes d'Afrique du Nord

{legende_image}
La ville de Tunis a été choisie, parmi 15 grandes villes dans 11 pays d’Afrique en lices, comme étant l’une des villes les plus vertes d’Afrique du Nord, selon l’Index des villes vertes en Afrique.
A l’occasion du passage de "la Tournée des Villes Durables" à Tunis sa dernière escale, la direction de Siemens Tunisie a organisé une conférence de presse, mardi 26 juin 2012, à la Villa Didon, pour présenter le palmarès africain en présence de Slim Kchouk, PDG de Siemens Tunisie, de Paul Kielstra, représentant Senior Economist Intelligence Unit, de Helmut Krist, Chef de Programme Tuniso-Allemand pour l’Environnement (GIZ), de Henda Gafsi, présidente de l’Association tunisienne des urbanistes et de Saïda Allagui, directrice de la voirie, municipalité de Tunis.
L’événement vise à encourager la discussion au sujet du développement durable des infrastructures, du traitement de l’eau jusqu’à l’approvisionnement énergétique en passant par le transport vert et les solutions pour accroître la productivité industrielle.

Il s’agit d’une étude menée par l’Economist Intelligence Unit, un organisme de recherche indépendant et financé par Siemens.
L’étude a examiné les performances environnementales de villes africaines dans huit domaines: énergie et CO2, utilisation des sols, transports, déchets, eau, assainissement, qualité de l’air et politiques environnementales.
Premier résultat, les agglomérations d’Afrique du Nord et du Sud sont les plus vertes du continent. Les meilleures élèves, parmi les 15 passées au crible, sont Le Cap, Durban et Johannesburg au sud, Tunis et Casablanca au nord.
Pour la Tunisie, les scores les moins élevés ont été enregistrés dans la catégorie énergie et CO2, alors que les meilleurs scores ont été obtenus dans les catégories : transports, déchets, assainissement et qualité de l’air.
Notons qu’à cette occasion, Siemens a offert deux systèmes d’échographie au service de maternité de la clinique de Gafsa afin d’améliorer la prise en charge médicale et faciliter les examens gynécologiques et prénatals des patientes enceintes. En outre, les gynécologues de Gafsa recevront une formation à l’utilisation de ces appareils afin de renforcer les capacités existantes et contribuer au bon fonctionnement de la structure hospitalière.
I.N.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4