Dernières news
Moncef Marzouki : «Le débat religieux ne peut s'éterniser!»

{legende_image}
La Fondation internationale «Oasis», fondation chrétienne fondée à Venise en 2004, a réuni son comité scientifique à Tunis sur le thème “La religion dans une société en transition. Comment la Tunisie interpelle l’Occident”, les 18 et 19 juin courants.
Il est à noter que cette fondation a pour objet d’étudier l’interaction entre chrétiens et musulmans et l’interprétation des religions dans cette période marquée par le « métissage de civilisations» et «le dialogue interreligieux». Il est également à noter que l’organisation de ce comité scientifique a coïncidé avec un retour au calme après une semaine d’agitations en Tunisie, dues à des conflits justement d’origine religieuse.
Le président de la République Moncef Marzouki a rendu visite à ce comité scientifique en fin de matinée du mardi 19 juin afin de marquer la conclusion de la première partie des travaux caractérisée par la présence de personnalités de la société civile et de la classe politique tunisienne, des islamistes, des laïcs et des libéraux, et de représentants chrétiens et musulmans du monde entier.
M. Marzouki a brièvement pris la parole pour rappeler que la révolution tunisienne, n’était ni une révolution religieuse, ni laïque. Il a par ailleurs rappelé que la problématique religieuse, se pose partout et de tous temps. Il a affirmé à ce propos que les différends et tensions ne sont pas propres à l’Islam ni aux musulmans mais qu’ils existent dans tous les pays et avec toutes les religions citant comme exemple la polémique autour des questions d’avortement et de l’homosexualité chez les religieux chrétiens. M. Marzouki a ajouté : «Le débat religieux ne peut s’éterniser! Les droits n’ont de sens que si les peuples se les approprient. Il faut parvenir à un équilibre et défendre la liberté de conscience. Ceci n’est réalisable qu’avec la tolérance et la connivence».
D.M
sur le fil
Commentaires