Dernières news
L'appel à la grève de l'AMT «est grave et illégal», selon le ministère de la Justice

{legende_image}
Le ministère de la Justice a estimé, mercredi 13 juin 2012, que la grève des magistrats est «sans fondements».
L’Association des magistrats tunisiens (AMT) avait appelé à une grève de trois jours, à partir de mercredi, pour protester contre le manque de sécurité dans les tribunaux et les lenteurs pour adopter les textes organisant l’instance provisoire de l’ordre judiciaire.
L’appel à la grève «est grave et illégal» estime le ministère dans la mesure où il coïncide avec les attaques terroristes contre les tribunaux et pose de ce fait plus d’une question, a-t-il soutenu.
«Nous sommes témoins d’une campagne orchestrée de dénigrement du secteur de la Justice pour servir les intérêts de personnes corrompues et ceux qui craignent la reddition de compte», a précisé le ministère.
Le projet de création d’une instance provisoire de l’ordre judiciaire est actuellement à l’étude par la commission législative et sera prochainement examiné en plénière pour adoption, assure le ministère de la Justice.
Pour sa part, la présidente de l’AMT Kalthoum Kannou avait déclaré, quelques heures plutôt lors d’une conférence de presse, que cette grève est «une tentative pour faire pression sur l’Assemblée nationale constituante afin de créer une Instance provisoire de la magistrature propre à garantir l’indépendance du corps et à remplacer le Conseil supérieur de la magistrature».
Elle avait précisé que le projet présenté par le ministère de la Justice et relatif à l’instance provisoire «accorde de plus larges prérogatives au pouvoir exécutif pour faire pression sur les magistrats», une situation qui risque, selon son expression, de faire en sorte que «le pouvoir judiciaire soit au service du pouvoir».
Mme Kannou a insisté sur l’impératif qu’il y a à ce que l’Assemblée nationale constituante assume ses responsabilités dans l’élaboration d’une loi portant création d’une instance spécialisée dans cette période de transition que vit le pays. Elle a exprimé par ailleurs son étonnement face aux révocations et aux désignations décidées récemment par le ministre de la Justice, Noureddine B’hiri.
Elle a ajouté que le taux de réussite de la grève avoisine les 100% dans plusieurs gouvernorats, précisant que cette grève sert les intérêts des justiciables.
La présidente de l’AMT a appelé à militer pour l’indépendance du secteur et pour sa séparation du pouvoir exécutif, et à le laisser à l’écart des intérêts partisans ou matériels, soulignant que l’incendie de certains tribunaux dans les différentes régions du pays à porter atteinte à la magistrature.
De leur côté, les membres de l’association ont fait porter «au pouvoir politique la responsabilité du vide institutionnel que vit le corps et de l’absence de garanties favorisant l’indépendance de la justice», ce qui conduira selon eux à la domination du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire.
La grève des magistrats intervient en réponse à l’appel lancé par les membres de l’Assemblée nationale constituante à l’AMT pour une grève du 13 au 15 juin courant.
D’après TAP
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4