alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:44
Dernières news
Tunisie – Les défaillances du vote électronique jettent le discrédit sur la Constituante
10/05/2012 | 1
min
Tunisie – Les défaillances du vote électronique jettent le discrédit sur la Constituante
{legende_image}

La polémique sur les défaillances du vote électronique se poursuit encore à l’Assemblée constituante. Il y a plusieurs jours en effet, Azed Badi avait été l’un des premiers à mettre en lumière ces dysfonctionnements, ainsi que la présence d’élus, qu’il dit pouvoir nommer, qui auraient voté plusieurs fois. Ses propos seront relayés par Sahbi Atig qui affirmera avoir honte de devoir parler de ces dérives, indignes de personnes que le peuple a élues.

Hier 9 mai 2012, une caméra prend en flagrant délit un constituant, dissident d’Al Aridha, en train de voter sur son propre boitier, mais aussi sur celui de sa voisine. Ce dernier déclarera que sa collègue lui a demandé de voter pour elle. Aujourd’hui encore, une autre vidéo montre Iyed Dahmani, élu du bloc démocratique, voter sur un autre boitier que le sien, à la demande d’une autre élue qui ne se trouvait pas à sa place au moment de l’enregistrement des votes.

De plus, un écran affiche, en temps réel, l’enregistrement des votes. Les téléspectateurs et l’assistance ont alors pu constater qu’il était possible de modifier son vote à souhait. Un point qu’avait relevé Karima Souid il y a plusieurs jours, remarquant avec étonnement qu’après s’être trompée de touche, elle avait pu changer son vote.

Ce 10 mai 2012, la polémique enfle lorsqu’au décompte du nombre de votes, celui-ci s’est avéré être supérieur de plusieurs dizaines, à celui du nombre d’élus présents, et ce, à plusieurs reprises.
Face à autant de défaillances, Mabrouka Mbarek déclarera sur Twitter qu’il serait préférable de revenir au vote à main levée, le temps de trouver une solution, rejoignant Karima Souid, élue d’Ettakatol. Enfin, le groupe OpenGovTn, à l’origine de la campagne « 7ell » pour la transparence au sein du gouvernement et de la Constituante, réfléchit à la possibilité de poursuivre l’Assemblée constituante en justice en raison de tous ces dysfonctionnements, et d’obliger les responsables à opter pour un système plus fiable, permettant la traçabilité et la publicité des votes.
10/05/2012 | 1
min
Suivez-nous