Dernières news
Ennahdha condamné à l'échelle internationale pour les violences contre les journalistes tunisiens

{legende_image}
Un rapport concernant la situation de plusieurs pays africains a été présenté à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, conjointement avec la Fédération africaine des journalistes, la Fédération internationale des journalistes et l’Association des journalistes de l’Afrique de l’Est. Il a donné une vision pour le moins négative de la violence policière à l’encontre des journalistes en Tunisie et la complicité d’Ennahdha dans ces exactions. Le paragraphe du rapport concernant la Tunisie se présente comme suit :
«En Tunisie, les forces de sécurité au centre de Tunis ont usé de leurs matraques et de gaz lacrymogènes à l’encontre des journalistes venus couvrir la manifestation du 9 avril, pour la fête des Martyrs. Au moins 14 journalistes ont été frappés, certains sérieusement blessés. De nombreux témoins rapportent, de manière détaillée, l’action sauvage perpétrée par la police et des milices appartenant à Ennahdha, le parti islamiste au pouvoir, brisant le matériel des journalistes, arrachant les caméras et confisquant les cartes mémoire pour supprimer les photos. Ils ont également procédé à l’arrestation des journalistes dans un déferlement de violence non constaté depuis les journées les plus noires de l’ancien régime. Les autorités tunisiennes ont, contre toute logique, interdit les manifestations sur l’avenue Bourguiba, avenue qui était au cœur du soulèvement qui a fait chuter le régime de Ben Ali, permettant l’accès au pouvoir des dirigeants actuels.
Enfin, ne parvenant pas à contrôler les médias publics, les leaders du parti Ennahdha menacent de les privatiser et attaquent les journalistes qui défendent la liberté de la presse et le service public».
M.B.H
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4