Dernières news
Tunisie - Sihem Badi distribue les voitures aux « bénévoles »

{legende_image}
En réponse à la nomination à son cabinet de Dhikrayet Maâtar-Trabelsi, Sihem Badi ministre de la Femme a indiqué il y a quelques jours que la fille du ministre de l’Emploi Abdelwaheb Maâtar était là à sa demande et à titre bénévole.
A entendre Mme Badi, Mme Maâtar-Trabelsi n’a accepté ce poste que pour servir le pays et l’a catégoriquement refusé au départ, tout comme son père.
Il est possible que Dhikrayet Maâtar-Trabelsi soit à l’abri du besoin, étant avocate, et qu’il y ait de fortes chances qu’elle accepte d’accomplir gratuitement une mission de plusieurs mois. Seulement, ceci n’est pas vrai et contrairement aux déclarations de la ministre, Mme Maâtar-Trabelsi reçoit un avantage en nature sous forme d’une petite voiture de 5 cv âgée de moins de trois ans. Ne serait-ce que pour cet avantage, et en attendant de vérifier s’il n’y a pas d’autres rémunérations, sous différentes formes, Sihem Badi ne peut pas affirmer publiquement que Mme Maâtar travaille gratuitement à titre de bénévolat gratuit.
Selon le document en notre possession (cliquer ici pour voir le fac-similé), la fille de Abdelwaheb Maâtar bénéficie depuis le 13 janvier d’une voiture administrative, en sa qualité de chargée de mission au ministère de la Femme alors que le décret officiel de sa nomination n’est toujours pas publié au JORT. On attend encore sa publication qui sera, sans doute, à effet rétroactif.
Le dossier de Mme Maâtar-Trabelsi n’est pas le seul à déclencher des polémiques au sein du ministère de la Femme.
Il y a également celui de son chef de cabinet, Sonia Ben Saida, nommée comme telle le 25 janvier par le décret numéro 34, comme l’atteste le JORT numéro 8 daté du 27 janvier 2012.
Or, preuves à l’appui, on a mis à la disposition de Mme Ben Saida une voiture 9 cv, âgée de moins de deux ans, en sa qualité de chef de cabinet et ce en date du 12 janvier, soit 13 jours avant sa nomination officielle (cliquer ici pour voir le PV de remise du véhicule).
On taira enfin l’autre polémique liée au nombre de véhicules et bons d’essence mis à la disposition de la ministre.
Il n’y a aucune objection à ce que Sihem Badi se fasse entourer par les personnes qu’elle désire, y compris ses amis, puisqu’elle leur fait confiance et estime qu’elles sont compétentes (et nous ne pensons pas le contraire), mais que ces nominations se fassent dans la légalité et le respect de la loi et qu’elle n’induise pas en erreur les citoyens en déclarant qu’elles sont bénévoles alors que ce n’est pas tout à fait vrai.
N.B.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4