alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 19:28
Dernières news
Redeyef menace d'entrer en désobéissance civile
20/01/2012 | 1
min
Redeyef menace d'entrer en désobéissance civile
{legende_image}

Adnen Hajji, porte-parole du mouvement de protestation sociale dans le bassin minier de Gafsa en 2008 et leader des récents mouvements de protestation dans la ville de Redeyef, menace le gouvernement de désobéissance civile en cas de non-respect des revendications citoyennes des habitants de la ville. Revendications formulées auprès de l’ancien gouvernement de BCE.
Après les villes de Makthar (Seliana), Nefza (Béja) et Jendouba, c’est au tour de la ville de Redeyef (Gafsa) de hausser le ton et de faire pression sur le gouvernement.

Sur les ondes d’Express Fm, aujourd’hui vendredi 20 janvier, Adnen Hajji affirme que la désobéissance civile est « inévitable si les autorités ne trouvent pas de solutions concrètes aux revendications des citoyens de la ville de Redeyef », revendications « légitimes», selon lui.

« Les travailleurs des mines ont entamé une grève de la faim et ce depuis le 12 janvier, au risque de leur vie, compte tenu du non-respect de nos revendications dans les délais impartis […] Nous avons été contraints d’exercer notre droit légitime d’entrer en grève générale », affirme-t-il.
Et d’ajouter « Nous sommes prêts à trouver un compromis avec le gouvernement, lui accordant plus de délai, si ce dernier s’engage à donner suite à nos revendications ».

En effet, comme gage de bonne foi, le nouveau gouvernement devra, dans un premier temps, honorer les engagements relatifs aux recrutements au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) dont les résultats de concours, annoncés depuis des mois, auraient été « falsifiés » selon M. Hajji.
Adnen Hajji insiste sur l’absence totale d’un quelconque caractère politique dans ces revendications et accuse le mouvement Ennahdha de reproduire les mêmes agissements que ceux de l’ancien régime en préférant « crier au complot plutôt que de se pencher sur les réels problèmes».
Rappelons qu’Adnen Hajji rencontre le ministre des Affaires sociales, Khalil Zaouia, aujourd’hui même, pour étudier les urgences de la situation actuelle de la ville de Redeyef.

S.T.
20/01/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous