alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:38
Dernières news
Hechmi El Hamdi : «Je ne suis pas rentré afin d'éviter d'engendrer des troubles au pays»
16/01/2012 | 1
min
Hechmi El Hamdi : «Je ne suis pas rentré afin d'éviter d'engendrer des troubles au pays»
{legende_image}

Hechmi El Hamdi leader du mouvement Al Aridha a été interviewé par téléphone sur les ondes de Mosaïque Fm, lundi 16 janvier 2012. Depuis sa résidence à Londres, M. Hamdi a répondu a quelques questions et s’est exprimé en son nom propre et au nom d’El Aridha par rapport à l’actualité politique et sociale en Tunisie.

Il a commencé par affirmer ne pas être venu en Tunisie, par souci de ne pas troubler la stabilité nationale. Il a affirmé avoir eu des échos selon lesquels « Ennahdha » lui aurait préparé un accueil pas très amical et que ses partisans auraient probablement riposté, raison pour laquelle, il a préféré ne pas rentrer au pays.

Par ailleurs, il a rappelé qu’il avait tendu la main à la troïka tout en rappelant avoir réussi à décrocher le deuxième classement après Ennahdha, en nombre de sièges à la Constituante. Il a affirmé à ce propos avoir été snobé, ignoré et méprisé par cette troïka. C’est ainsi qu’il s’est positionné dans l’opposition. Il déclare en être content, bien que ce soit le choix de la troïka et non le sien.

Il a rappelé que l’assise populaire dont il dispose à El Aridha, est très importante et continuera à œuvrer dans le sens de la concrétisation des objectifs de la révolution, plus que n’importe quel autre mouvement ou parti, arguant avoir le programme politique, économique et social le plus adéquat et le plus susceptible de répondre aux attentes populaires. Il a affirmé que ce travail d’El Aridha sera couronné par la victoire lors des prochaines élections.

Il a exprimé son désarroi face à l’indifférence avec laquelle le gouvernement actuel traite la multitude de cas d’immolations enregistrés ces derniers temps. Il a reproché au Président de la république de ne pas avoir pris la peine de visiter les victimes ni de présenter ses condoléances aux familles de ces victimes. Il a considéré cette attitude comme un signe d’éloignement du gouvernement par rapport au peuple qui a fait sa révolution sans qu’une année plus tard la situation ne change.

Il a en outre mentionné la visite que lui a rendue Slim Riahi, leader de l’UPL et au cours de laquelle, il lui avait proposé de collaborer. M. Hamdi avait demandé un délai de réflexion, mais M. Riahi a tenté à son insu d’attirer certains de ses partisans, membres de la Constituante. Il a ajouté : «C’est honteux d’être élu et d’accéder à la Constituante, en tant que membre d’El Aridha et portant le message de ce mouvement, ensuite déserter le mouvement et joindre d’autres coalitions!».

D.M
16/01/2012 | 1
min
Suivez-nous