alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:44
Dernières news
L'Allemagne renonce au remboursement de la dette tunisienne
12/01/2012 | 1
min
L'Allemagne renonce au remboursement de la dette tunisienne
{legende_image}

L’ambassadeur allemand en Tunisie, Horst-Wolfram Kerll, s’est prononcée, lors d’une interview accordée jeudi 12 janvier 2012 à la radio Express Fm, sur l’avenir entre les deux pays et affirme qu’après «des rapports gouvernementaux et officiels ombragés par un système dictatorial corrompu et népotique engendrant une violation systématique des droits de l’homme [….] les relations entre les deux pays ne pourront que s’améliorer avec une nouvelle Tunisie démocratique, sur son chemin vers un Etat de droit».

L’ambassadeur allemand annonce que l’Allemagne renonce au remboursement de la dette tunisienne. Une dette qui s’élève à 60 millions d’euros (l’équivalent de 120 millions de dinars) que la Tunisie doit s’engager, en contrepartie, à réinvestir dans des projets qu’elle jugera importants et prioritaires, dont une réforme administrative, pour l’équivalent de 30 millions d’euros. Il insiste également sur le fait que la crise européenne ne remettra pas en cause cette promesse de l’Allemagne.
Au sujet des investissements allemands, le diplomate affirme que la volonté de l’Allemagne d’investir en Tunisie demeure tributaire de l’instauration d’un climat de paix et de stabilité et n’a pas manqué de remarquer qu’il ya encore « un certain manque de sécurité et de stabilité, comme l’illustrent quelques blocages d’usines, grèves ou sit-in illégaux ». M. Kerll fait part cependant de son optimiste quant à « la volonté du nouveau gouvernement à surmonter cette situation ».

Concernant le dossier des blessés de la révolution, le diplomate allemand déclare, qu’après concertation des autorités compétentes, l’Allemagne prendra en charge une dizaine de blessés de la révolution, apportant ainsi une réponse favorable à la requête-surprise formulée parle président provisoire de la République, Moncef Marzouki, au ministre allemand des Affaires étrangères.

Horst-Wolfram Kerll annonce également que l’Allemagne durant l’ancien régime a émis quelques réserves à l’octroi du « statut avancé » à la Tunisie à cause de « la situation dictatoriale» qui y régnait mais qu’aujourd’hui, « nous avons affaire à une Tunisie nouvelle et libérée […] et nous nous battrons pour que la Tunisie reçoive le plus tôt possible un statut avancé, privilégié et exceptionnel avec l’UE ».

S.T.
12/01/2012 | 1
min
Suivez-nous