Dernières news
Tunisie : 24 projets pour transformer le Lac Nord en paradis maritime

{legende_image}
Une journée d’information a été organisée jeudi 5 janvier 2012, à l’hôtel Concorde Les Berges du Lac, pour présenter les projets de valorisation du plan d’eau du Lac Nord de Tunis.
Ces projets, étudiés par la société tunisienne du Lac de Tunis (SPLT), transformeront, une fois sur place, le Lac Nord en une sorte de paradis maritime, selon les prévisions des investisseurs.
Ces derniers, tunisiens et étrangers, présents en grand nombre lors de cette journée pour assister et discuter des différentes possibilités d’accomplissement de ces projets, leurs échéances et également leurs coûts, ont tous manifesté leur enthousiasme.
Les projets proposés sont au nombre de 24. Seulement 5 d’entre eux sont prévus à court terme (dans un délai de 3 ans).
Il s’agit en premier lieu, de la création d’une base nautique de plaisance composée d’un Espace d’animation et de loisir dédiés aux activités nautiques sur le plan d’eau : pédalos, barques, kayak, aviron, planches à voiles, dériveurs.
L’implantation de ce projet entraînera des aménagements terrestres importants incluant des constructions en dur et un vaste espace vert donnant sur le lac dont une partie abritera des structures légères.
Le second projet consiste en la mise en place de navettes touristiques électriques, pouvant accueillir quelques dizaines de personnes. Elles sont destinées à desservir les différents pôles d’animation du lac et assurer plusieurs visites guidées par jour durant lesquelles il peut y avoir commentaire portant sur le fonctionnement et l’historique du Lac, l’aménagement des Berges, l’île de Chîkly et son fort, etc.
Le troisième projet est un restaurant flottant fixe, à développer sur l’eau sur une structure flottante fixe ou sur pilotis. L’accès se fera par jetées ou passerelles ou autre structure adéquate.
Un restaurant flottant mobile est également prévu. Il sera développé sous forme de bateaux mouches mobiles destinés à la restauration et la promenade adoptant des circuits spécifiques dans le lac.
Le dernier projet prévu à court terme est une station nautique de plaisance à téléski. Le projet consiste à la mise en place d’une structure à caractère sportif et récréatif basée sur le ski nautique à propulsion électrique.
Le procédé utilise l’énergie électrique transitant par un câble aérien qui servira à remorquer le skieur et l’amener à faire des mouvements et des acrobaties sur l’eau.
Pour la réalisation de ce projet, il est nécessaire de mettre en œuvre les installations spécifiques avec un minimum d’espaces sur le lac pour réaliser l’activité et des infrastructures sanitaires (vestiaires, douches, toilettes) et de rangement, sur les berges.
Ce projet pourra également être combiné avec d’autres activités sur les berges : restauration, cafés, etc.
Les organisateurs n’ont pas omis de fournir aux investisseurs présents un cahier de charges relatif à chaque projet présenté, afin de les permettre de débattre du meilleur moyen de valorisation du Lac et de sa dynamisation touristique.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4