alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 12:23
Dernières news
Hammadi Djebali futur premier ministre et six candidats pour la présidence
26/10/2011 | 1
min
Hammadi Djebali futur premier ministre et six candidats pour la présidence
{legende_image}

Rached Ghannouchi a été l’invité matinal de Wassim Belâarbi d’Express FM, mercredi 26 octobre 2011. A l’instar de Hammadi Djebali, sur les ondes de cette même radio hier soir, M. Ghannouchi a adopté un discours rassembleur et rassurant.
Il a confirmé les propos du secrétaire général d’Ennahdha, Hammadi Djebali devrait être le futur Premier ministre.
Quant à la présidence, Rached Ghannouchi a déclaré qu’il est encore tôt d’en parler. Cinq candidats semblent bien en lice pour obtenir ce poste, à savoir Ahmed Ben Salah, Ahmed Mestiri et Mustapha Filali, Mustapha Ben Jaâfar et Moncef Marzouki.
Hier, Hammadi Djebali a évoqué trois noms seulement, à savoir Béji Caïed Essebsi, Mustapha Ben Jaâfar et Moncef Marzouki. Il est donc clair que le choix du futur président est encore loin d’être fixé, tout comme celui du président de l’Assemblée constituante.
Pour certains portefeuilles ministériels, et notamment celui de Jalloul Ayed, ministre des Finances, Rached Ghannouchi a indiqué qu’il y a, dans le gouvernement actuel, des compétences de haute valeur qui pourraient être reconduites.

A propos d’économie, le leader d’Ennahdha opte pour une économie de marché ouverte et libérale encourageant l’investissement et les IDE. Idem pour la bourse, il encourage fortement l’investissement boursier et la création de valeurs.
Quant au tourisme, il opte pour la diversification et l’ouverture vers de nouveaux marchés tels ceux du Golfe. Il trouve anormal qu’un citoyen arabe attende un mois pour obtenir son visa alors que l’Européen peut entrer en Tunisie avec une simple pièce d’identité. Il a fait remarquer que les touristes arabes sont fort généreux et n’hésitent par sur les dépenses.
Il suffit de se diriger vers eux et de leur proposer un produit adapté. Il imagine ainsi l’existence d’hôtels ne servant pas d’alcool pour des familles conservatrices qui cherchent le repos et le confort dans un environnement luxueux et d’hôtels classiques comme on en voit maintenant. Chacun aura sa clientèle.
26/10/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous