alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:25
Dernières news
Possibilité d'invalidation des listes d'El Aridha et Hachmi El Hamdi se défend
25/10/2011 | 1
min
Possibilité d'invalidation des listes d'El Aridha et Hachmi El Hamdi se défend
{legende_image}

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) examine, actuellement, les réclamations concernant les dépassements commis par certaines listes candidates dont le financement illicite de la campagne, le non respect du silence électoral et l'utilisation de financements étrangers, a indiqué, mardi matin, Ridha Torkhani, membre de l'ISIE, dans une déclaration à l'agence TAP.

M. Torkhani a expliqué que l'article 70 du décret-loi électoral permet à l'ISIE de relever les dépassements, notamment la corruption et l'utilisation de financements étrangers. "Le décret électoral est clair en ce qui concerne le financement étranger, mais il n'incrimine pas l'usage des médias étrangers pour la promotion des programmes électoraux, laissant à l'ISIE une marge de manœuvre", a-t-il expliqué.

M. Torkhani n'exclut pas, néanmoins, la possibilité d'invalidation des listes d'El Aridha populaire pour avoir poursuivi leur propagande via la chaîne « Al Mustakella ». Et d'ajouter, plusieurs avocats ont déposé une plainte dans ce sens, auprès de l'ISIE.

Dans une déclaration à l'agence TAP, Hachemi El Hamdi, président d'El Aridha populaire a indiqué que les listes d'El Aridha n'ont pas transgressé la loi puisqu'il est le seul à avoir été invité par la chaîne « Al Mustakella » au cours de la campagne, ce qui ne peut être considéré comme une infraction du moment qu'il n'est pas candidat à la constituante.
M. El Hamdi s’est interrogé par ailleurs pourquoi personne n’a rouspété quand les listes d’El Aridha ont été interdites d’accès aux médias tunisiens indiquant que sa chaîne « Al Mustakella » a invité des présidents de partis candidats aux élections et que ces derniers n’ont pas donné de réponse.
25/10/2011 | 1
min
Suivez-nous