Dernières news
Tunisie - Centre Carter : appel aux autorités électorales à finaliser les procédures et à intensifier la sensibilisation des électeurs

{legende_image}
Certains préparatifs électoraux ne sont pas encore finalisés tels que l’affectation des électeurs aux bureaux de vote ou encore le système de consolidation des résultats. Le Centre Carter appelle l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à finaliser rapidement et diffuser les procédures de vote, de dépouillement et de consolidation des résultats à toutes les parties prenantes.
L’intensification des efforts de sensibilisation par l’ISIE est essentielle pour s’assurer que les électeurs sachent comment identifier l’emplacement de leurs bureaux de vote, connaissent les documents nécessaires pour voter et comprennent la façon de marquer le bulletin de vote. Les autorités électorales devraient aussi envisager de prolonger la date limite de dépôt des demandes d'accréditation pour les observateurs nationaux, la plupart d’entre eux étant encore en formation pour remplir les conditions d'accréditation fixées par l’ISIE.
Le Centre Carter demande aux candidats de promouvoir un environnement favorable à des élections pacifiques, et les encourage à signer et à respecter le code de conduite, tout en veillant à sensibiliser leurs représentants quant aux engagements prévus par le code. Il reconnaît, également, la détermination des autorités électorales à promouvoir une compétition équitable, en vue des décisions que l’ISIE a prises pour réglementer la campagne électorale et l’environnement médiatique pendant cette période.
Le Centre Carter est en Tunisie pour observer la phase d’enregistrement des candidatures, la campagne électorale, les opérations de vote, les processus de dépouillement et de consolidation des résultats, ainsi que la résolution d’éventuels contentieux pour l’élection de l’Assemblée Constituante. Les observateurs de long terme seront rejoints, à l’approche du jour du scrutin, par 40 observateurs de court terme de différentes nationalités.
Les objectifs de la mission d’observation du Centre en Tunisie visent à fournir une évaluation impartiale de la qualité globale du processus électoral, à promouvoir un processus incluant le plus grand nombre de Tunisiens et à démontrer l’intérêt et le soutien de la communauté internationale pour cette ambitieuse transition démocratique. Cette élection sera évaluée par rapport au cadre juridique national, tout comme par rapport aux obligations internationales de la Tunisie pour de véritables élections démocratiques.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4