alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:46
Dernières news
Tunisie - Gel de 29 millions de dollars de Leila Trabelsi au Liban
31/05/2011 | 1
min
{legende_image}

La Banque Libano-Canadienne vient de geler les avoirs de Leila Trabelsi et certains de ses proches, selon le journal libanais The Daily Star.
Le quotidien koweïtien Al-Anbaa a estimé l'argent saisi par la banque à environ 29 millions de dollars.

Le banquier, cité par le journal libanais, a déclaré que le montant publié par le journal n'était pas exact, mais a refusé de divulguer le montant réel. Il a ajouté que les actifs de Leila Trabelsi ont été déposés auprès de la banque libano-canadienne avant le soulèvement en Tunisie qui a renversé Zine El Abidine Ben Ali.
Le banquier a dit que certains dirigeants arabes ont, sans doute, ouvert des comptes au Liban, profitant de la loi du pays du secret bancaire. «Ces actifs n'ont rien à voir avec le blanchiment d'argent. L’Europe et les Etats-Unis ont également gelé les avoirs de dirigeants arabes déposés et le Liban ne fait pas exception», a précisé le banquier.

Le quotidien Al-Anbaa, cite des responsables à la Banque centrale libanaise qui ont affirmé que seule la Banque Libano-Canadienne détient des avoirs appartenant à la famille de Trabelsi. Ils ont indiqué que le compte, le plus important, détenu par la famille est celui de Leila Trabelsi, avec un actif de 28.779.848,26 dollars.

Notons qu’en février 2011, le Trésor américain avait accusé la Banque libano-canadienne de blanchiment d'argent et de financement des terroristes. C’est pour cette raison qu’elle a été contrainte de fusionner avec la SGBL pour sauver les dépôts de ses clients et pour protéger la réputation des banques libanaises.
31/05/2011 | 1
min
Suivez-nous