Dernières news
La Tunisie perd 7 places à l'indice mondial de la paix

{legende_image}
Avec un score de 1.77, la Tunisie se classe au 44ème rang dans l’Indice de la paix dans le monde (GPI), qui vient d’être publié par l’Institute for Economics and Peace (IEP).
Le GPI permet d’estimer les conflits internationaux et domestiques actuels, les niveaux de sûreté, de sécurité ainsi que le militarisme dans la société, au sein de 153 pays, ceci en tenant compte de 23 indices différents, qualitatifs et quantitatifs, combinant des facteurs internes et externes allant des dépenses militaires aux relations avec les pays voisins, en passant par les niveaux recensés de violence criminelle.
Dans le MENA, la Tunisie est 5ème précédée par le Qatar (12), le Koweit (29), les Emirats Arabes Unis(33) et Oman (41). Elle devance le Maroc (58), la Jordanie (64), l’Egypte (73), l’Arabie Saoudite (101), la Syrie 115, l’Iran 119, le Bahreïn (123), l’Algérie (129), le Liban (137), le Yémen (138), la Libye (143), Israël (145) et l’Irak (152).
L’Islande (avec un score de 1.148) est le pays le plus paisible, suivi par la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Danemark et la République tchèque.
L’Irak (152) est, quant à lui, sorti des derniers du classement pour la première fois. L’Afrique subsaharienne demeure la région la moins paisible, contenant 40% des pays les moins paisibles au monde ; le Soudan (151) et la Somalie se trouvant aux dernières places de l’Indice (avec un score 3.379).
Pour la cinquième année consécutive, l’Europe occidentale est la région la plus paisible si l’on en juge par la majorité des pays se classant dans les 20 premiers. Quatre pays scandinaves se trouvent dans les 10 premiers, cependant, la Suède chute pour se retrouver 13ème en raison de son industrie de fabrication d’armes et du volume de ses exportations d’armes conventionnelles.
La menace d’attaques terroristes et la probabilité de manifestations violentes ont été les deux principaux facteurs rendant le monde moins paisible en 2011, selon le GPI. C’est la troisième année consécutive depuis la parution du GPI, qu’il indique une chute de la paix dans le monde. Les conséquences économiques mondiales de ces incidents ont été de 8,12 trillions de dollars l’an passé.
L’indice 2011 illustre de façon prédominante l’impact sur les classements nationaux du « Printemps arabe ». La Lybie (143) a été témoin d’une chute considérable – chutant de 83 places, le Bahreïn (123) de 51 places (la seconde en importance) et l’Egypte (73) de 24 places. L’agitation causée par l’instabilité économique a également entraîné le déclin de la paix en Grèce (65), en Italie (45), en Espagne (28), au Portugal (17) et en Irlande (11).
« La chute de l’indice de cette année est fortement liée au conflit entre citoyens et gouvernements. Les nations doivent trouver d’autres moyens que la force militaire pour arriver à stabiliser les pays, » a déclaré Steve Killelea, fondateur et président de l’IEP.
Si le monde avait été 25% plus paisible au cours de l’année passée, l’économie mondiale aurait bénéficié d’un élan économique de plus de 2 trillions de $ US. Cette somme pourrait contribuer à payer les 2% du PIB mondial, estimé dans le Rapport Stern (The Economics of Climate Change), investis pour combattre les conséquences du changement climatique, couvrir les frais nécessaires à la réalisation des Objectifs de développement du Millénaire , mettre fin à la dette publique en Grèce, au Portugal et en Irlande et se charger des coûts considérables de reconstruction des infrastructures japonaises mises en pièces par la plus onéreuse catastrophe naturelle de l’histoire ; le tsunami et les tremblements de terre de 2011.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4