alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:19
Dernières news
Panel de choix pour le Forum International 2011 de Réalités
25/04/2011 | 1
min
{legende_image}

La 14ème session du Forum International de Réalités se déroulera du 27 au 29 avril 2011 sous le thème « La révolution tunisienne, les enjeux de la transition démocratique et le Rôle de la société civile ». Cette nouvelle édition est organisée en collaboration avec le comité exécutif de l’IEMED.

Une brochette d’invités tunisiens et étrangers marqueront la rencontre de leur présence. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre donnera le discours d’ouverture en présence, entre autres, de Taïeb Zahar, président du Forum International de Réalités, d’Adrianus Koestenruijter, chef de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie et de Donald Kaberuka, président de la BAD. Senén Florensa, président du Comité Exécutif de l’IEMED présentera une première conférence introductive sur la transition démocratique et les relations euro-méditerranéennes par Miguel-Angel Moratinos, ex Ministre espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Trois panels sont prévus pour la journée de jeudi 28 avril 2011, auxquels assisteront des personnalités nationales et internationales, de la presse, l’université ou de la politique : l’avocate, Bochra Bel Haj Hmida, le professeur et écrivain Héla Béji, le directeur du Programme Invest in Med Emmanuel Noutary…
Lech Walesa, le syndicaliste et homme d’Etat polonais présentera lors du 2ème panel une conférence intitulée « Vers un nouveau pacte pour la démocratie, le développement et la sécurité dans l’espace euro-méditerranéen ».

Quatre workshops simultanés se tiendront vendredi 29 avril 2011. Des invités de marque y participeront également : Andreu Bassols, représentant de la Commission Européenne auprès de l’Union pour la Méditerranée, Chakib Nouira, président de l’IACE, Jean Louis Reiffers, président du Comité Scientifique FEMISE. Le 3ème workshop animé par Taïeb Zahar traitera du rôle des médias dans la transition démocratique. Interviendront dans ce workshop des journalistes et des hommes et femmes de presse : Joseph Maria Marti Front, journaliste à El Pais, Najib Ouerghi PDG de la TAP, Nizar Bahloul directeur de Business News, Neji Bghouri président du Syndicat national des journalistes…

A noter, également, que Iyadh Ben Achour, président de la l’Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique assistera à la séance de clôture.
25/04/2011 | 1
min
Suivez-nous