Dernières news
Felipe González à Tunis : La démocratie pour une grande gouvernance
{legende_image}
Le politicien et ancien chef du gouvernement espagnol Felipe González a tenu une conférence de presse le vendredi 18 mars 2011 à Dar Ben Ammar.
« Il ne s’agit pas de faire une photographie de l’expérience d’autres pays », insiste-t-il en expliquant les raisons de sa visite en Tunisie. En effet, l’homme politique espagnol a présenté sous un ton décontracté et parfois ironique, l’expérience de son pays en faisant un rapprochement avec les circonstances que la Tunisie vit actuellement, sans pour autant imposer un quelconque chemin à suivre.
Selon M. González, la démocratie est un ensemble de règles qui nous permettent de jouer en faveur d’une grande gouvernance. Ainsi, les dirigeants sont poussés à améliorer leurs prestations pour éviter d’être expulsés du jeu. La démocratie est donc « un égoïsme intelligent », précise-t-il.
En Espagne, lorsque le peuple s’est révolté, il a crié amnistie et liberté. « Il faut dire que la transition n’est toujours pas achevée en Espagne », mais nombreux sont les points améliorés au sein du gouvernement.
Défendant le principe de démocratie et de liberté des peuples, l’ex chef du gouvernement espagnol a banni toute voix pouvant réclamer le retour d’une dictature en Tunisie sous prétexte qu’un pays doit être constamment contrôlé pour être en sécurité. « Nous avons réussi à établir 30 ans de liberté et de démocratie en Espagne », ajoute–t-il, pourquoi pas la Tunisie ?
Résumant son discours, M. González a choisi d’insister sur un principe « fondamental » à savoir le fait de ne pas confondre l’Etat avec le régime. La morale de sa longue expérience gouvernementale est donc que la politique suit une loi d’or : plus tu renonces, plus tu gouvernes !
Par ailleurs, on a remarqué la présence de Tarak Ben Ammar, co-fondateur de Nessma TV, dans la salle de conférence. S’agit-il d’une coïncidence ou est-ce un signe que le politicien espagnol passera, à son tour, sur la chaîne privée maghrébine.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4