alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 09:27
Communiqués
Finalisation du rachat de "Tunisiana"
06/01/2011 | 1
min
Finalisation du rachat de
{legende_image}

Le groupe ''Princesse Holding'' et la ''société nationale de télécommunications Qatarie'' (Qtel) ont annoncé, hier à Tunis, la finalisation de leur accord de partenariat relatif à l'acquisition de ''Tunisiana''. Selon les termes de cet arrangement,''Princesse Holding'' acquiert 25 % des parts de Tunisiana tandis que "National Mobile Telecommunications Compagny KSC "(Wataniya), filiale détenue à 52,5% par Qtel, augmente ses parts de 50 à 75% dans le capital de Tunisiana, auparavent détenue par le groupe égyptien "Orascom Telecom".

La valeur de la transaction s'élève à 1,2 milliard de dollars (environ 1,7 milliard de dinars).
M. Mohamed Sakher El Materi, président du groupe ''Princesse Holding'' devient le président du conseil d'administration de "Tunisiana" et ce en vertu de l'acte des actionnaires signé hier.
Depuis l'annonce du rachat en novembre 2010, QTEL et ses partenaires ont étroitement collaboré avec les autorités tunisiennes afin de mettre en oeuvre ce partenariat.

A l'issue de ce conseil, M.Sakher El Materi a salué les efforts fournis par le personnel et tous les collaborateurs de Tunisiana et son management, soulignant que la nouvelle structure de l'actionnariat va consolider la place de Tunisiana sur le marché national.
Il a réaffirmé sa confiance de voir ce consortium apporter une contribution positive à Tunisiana, ajoutant que cette participation conduira à la redistribution des bénéfices a venir dans notre pays, remerciant le président Zine El Abidine Ben Ali et l'émir Hamad Ben Khalifa Al Thani d'avoir permis de promouvoir davantage les liens solides entre la Tunisie et le Qatar.

De son côté, Cheikh Abdallah Ben Mohammed Ben Saoud Al Thani, président du Conseil d'administration de « QTEL », s'est réjoui de la finalisation de ce partenariat avec le consortium Princesse Holding. Le succès qu'a connu cet accord prouve les liens solides a-t-il ajouté, qui unissent le Qatar et la Tunisie et démontre l'étendue des opportunités pour les investissements communs et pour le développement.
Il a annoncé que la société a mis en place une stratégie pour introduire ses actions à la bourse de Tunis au cours de la première moitié de l'année courante. Le choix du bureau de consulting spécialisé dans ce domaine est, actuellement, en cours.

A préciser que Tunisiana est le deuxième opérateur téléphonique de la Tunisie avec 5,7 millions d'abonnés.
06/01/2011 | 1
min
Suivez-nous