alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 06:56
Dernières news
La notation souveraine de la Tunisie confirmée par R&I
25/11/2010 | 1
min
{legende_image}

L’agence de notation financière R&I a annoncé, dans un communiqué, publié, le 25 novembre 2010, à Tokyo, que son Comité de Notation confirme la notation souveraine de la Tunisie « A- » (A moins) avec perspective stable. Un rating maintenu inchangé par l’Agence R&I, après sa mission d’évaluation, encadrée par la Banque Centrale de Tunisie et effectuée, en Tunisie du 28 au 30 juin 2010.

En effet, la BCT a assuré l’encadrement de la mission, par le biais d’une série d’entretiens avec notamment Afif Chelbi, ministère de l’Industrie et de la Technologie, Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances, Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération Internationale, Slim Tlatli, ministre du Tourisme et Mohamed Agrebi, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi. Sans compter les entretiens avec les responsables de banque ou d’entreprise publique et privée, en plus des représentants du corps diplomatique établis en Tunisie.

Le communiqué publié par l’Agence R&I, souligne clairement qu’en dépit « de la grave crise économique et financière qui a secoué le monde depuis 2007, la Tunisie – ayant accédé à la catégorie de rating « A », auprès de cette même Agence depuis avril 2007 – préserve ce niveau de rating.
La confirmation du rating de la Tunisie, par l’agence japonaise, intervient après celle de Standard & Poor’s, qui intervenait dans un contexte international particulièrement « marqué par les actions de « downgrading » ou abaissement des notations souveraines dans le sillage de ce qui est connu par la crise de la dette souveraine, met en exergue que la capacité de résistance dont a fait preuve l’économie tunisienne dès le déclenchement de la plus grave crise économique et financière, depuis les années 30 ».

Le communiqué de l’agence japonaise a souligné « la capacité de l’économie tunisienne à résister aux aléas de la grave crise financière ainsi que sa réussite à préserver les équilibres interne et externe ».
Ces résultats, ajoute le communiqué, « sont le fruit de la réactivité des autorités tunisiennes » qui ont mis en place, dès les premiers signes d’amplification de cette crise, une stratégie cohérente visant, dans une première étape, à assurer la sécurisation des réserves en devises et la stabilité financière et, dans une deuxième étape, à préserver les entreprises exportatrices des effets de cette crise, tout en soutenant leur capacité à créer des emplois ».
L’Agence japonaise relève que le taux de croissance de 3,1% , réalisé en 2009, a été soutenu par la demande intérieure, tout en insistant sur les actions entreprises par les autorités monétaires visant à réduire le niveau du ratio des créances classées. Lesquelles actions ont permis de ramener ce ratio d’un niveau de plus de 20% il y a cinq ans à un taux de 13,2% à fin 2009, et ce, tout en assurant une croissance adéquate des crédits à l’économie ».
Pour ce qui des finances publiques, ’Agence R&I a loué « la gestion budgétaire disciplinée suivie par le Gouvernement tunisien qui a permis de maintenir le déficit budgétaire à un niveau acceptable de 3% en 2009 ».
25/11/2010 | 1
min
Suivez-nous