alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:33
Dernières news
Le bureau algérien dâEUR(TM)ArcelorMittal impliqué dans des opérations frauduleuses via la Tunisie
18/05/2010 | 1
min
{legende_image}
L’affaire porte sur 500 millions de dollars détournés par El Hadjar, PDG de la société indienne Great Smithy Works (SGW), ainsi que des transferts illégaux de devises, faux et usage de faux et création de société écran.

En effet, El Hadjar, le PDG de SGW et beau frère du grand patron d’ArcelorMittal, le leader mondial de l’acier, allait utiliser le projet de création d’un bureau commercial d’ArcelorMittal à Tunis comme couverture pour des opérations de détournements de fonds, selon les investigations effectuées par la gendarmerie algérienne, a indiqué le quotidien électronique TSA(Tout sur l’Algérie).
La gendarmerie algérienne a découvert, en outre, qu’El Hadjar ainsi que l’un de ses collaborateurs indiens, ont transféré illégalement, et par porteur de valises vers la Tunisie, d’importantes sommes d’argent en devises à destination de New Delhi (Inde) via Western Union.

Le PDG de SGW est, également, accusé d’avoir confectionné de faux contrats de locations d’engins lourds sous le couvert d’une société écran ayant pour siège New-Delhi. Ce subterfuge a permis à la société indienne de transférer, avec la bénédiction de la Western Union, 75 millions de dollars en l’espace de trois années.
L’élément nouveau de l’enquête versé au dossier est l’implication directe de Lakshmi Mittal, le grand patron ArcelorMittal pour la liberté conditionnelle des deux hommes qui, depuis, n’ont plus donné signe de vie en Algérie.
Notons que le procès de cette affaire, portant sur des transferts illégaux de devises, faux et usage de faux et création de société écran, sera entamé par le tribunal criminel d’Annaba le 6 juin prochain.
18/05/2010 | 1
min
Suivez-nous