alexametrics
mardi 04 juin 2024
Heure de Tunis : 08:30
Dernières news
Tunisie - Union européenne : un mémorandum en attendant le statut avancé
30/03/2010 | 1
min
Tunisie - Union européenne : un mémorandum en attendant le statut avancé
{legende_image}
Une conférence de presse a été tenue, mardi 30 mars 2010, au siège de la Délégation de l'Union européenne à Tunis, par Stefan Füle, Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, pour faire le bilan de sa visite en Tunisie, le premier pays qu’il visite depuis sa nomination le mois dernier.
Sa visite vise à impulser encore plus la coopération entre l’Union européenne et la Tunisie qui «représente un bon partenaire et demeure un exemple à suivre pour les autres pays de la région», a-t-il expliqué.

Lors de cette visite, le Commissaire Füle et Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale ont procédé à la signature du "Memorandum of Understanding" du nouveau Programme indicatif national (PIN), couvrant la période 2011-2013 avec un budget de 240 millions d’euros pour la coopération technique et financière entre la Tunisie et l'Union européenne.
Quatre secteurs sont prioritaires : la promotion de l’emploi et de la protection sociale, le renforcement des réformes économiques et du processus d’intégration, le développement de la compétitivité des entreprises, la modernisation de la justice et la bonne gouvernance. Plusieurs questions transversales sont également prises en compte : la réduction des inégalités homme-femme, le développement durable et la protection de l’environnement, ainsi que le renforcement du rôle de la société civile dans le cadre des programmes thématiques emploi et compétitivité des entreprises.

Le Commissaire européen a indiqué, par ailleurs, que la Tunisie a déposé, il y a dix jours à Bruxelles, un document à son "statut avancé". Ce document reflète les priorités du pays. Il a souligné que le faite d’acquérir «le statut avancé entraine un engagement avancé, et ceci dans les deux sens».
Concernant le problème des visas, Il a indiqué que l’Union européenne planchera sur ce sujet à partir d’avril 2010 pour assouplir les procédures d’obtention.
Notons que durant son séjour les 29 et 30 mars 2010, le Commissaire Füle a rencontré Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, ainsi que plusieurs autres membres et hauts responsables du gouvernement tunisien.
30/03/2010 | 1
min
Suivez-nous