alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:36
Dernières news
Tunisie - La BTS se lance dans lâEUR(TM)épargne
30/03/2010 | 1
min
Tunisie - La BTS se lance dans lâEUR(TM)épargne
{legende_image}
La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) avec le concours de la Poste tunisienne a lancé un nouveau produit épargne "Toumouh".
Ce produit consiste à développer une épargne permettant ultérieurement aux familles de fournir l’autofinancement requis au lancement de microprojets après l’achèvement des études de leurs enfants.
Il s’agit de placer des économies dans un compte épargne et de bénéficier lors de la création d’un projet d’un financement à des conditions avantageuses.
Ces économies bénéficieront également de taux de rémunération avantageux, ceux pratiqués sur le marché plus un taux allant jusqu’à 1,25%, selon la durée de l’épargne qui doit être de deux ans au minimum.
Le produit sera commercialisé gratuitement par la Poste, faisant ainsi bénéficier à la BTS de son réseau étendu sur tout le territoire tunisien.
Au début, seulement 24 bureaux dans chaque gouvernorat en plus de 10 autres au Grand Tunis disposeront du produit. Il devrait attendre, dans les prochains mois, quelque 650 bureaux de postes sur toute la Tunisie.

Plusieurs régimes d’épargne sont disponibles selon la capacité de la famille. Les opérations d’alimentation du compte ne sont pas liées par des échéances fixes. Elles sont mensuelles ou trimestrielles, mais elles peuvent être flexibles, selon la capacité de la famille à condition de fournir un montant fixe annuellement selon le régime choisi.
Les familles qui souscrivent à se programme peuvent se désengager, si besoin est, et recevoir le montant de leur épargne plus les avantages normaux et non préférentiels.

A terme, ce programme d’épargne Toumouh permet de bénéficier d’un crédit pour le financement d’un projet qui peut atteindre dix fois le capital épargné.
A cette occasion, Lamine Hafsaoui, PDG de la BTS, a fait le bilan relatif à sa banque. Pour 2009, la BTS a réalisé un bénéfice net d’un million de dinars. Le taux de recouvrement dépasse les 95%. Depuis sa création en 1998, la banque a financé 125.000 projets pour un montant total de 1.435 millions de dinars. Le plafond de financement est passé à 100.000 dinars.

30/03/2010 | 1
min
Suivez-nous