alexametrics
jeudi 06 juin 2024
Heure de Tunis : 17:56
Dernières news
Depuis hier : les Tunisiens ne peuvent plus entrer librement en Libye !
14/01/2010 | 1
min
{legende_image}
Mais que se passe-t-il dans la tête des Libyens ? Un nouveau pas vient d’être franchi, hier mercredi 13 janvier, par nos voisins du Sud en interdisant d’accès en Libye les Tunisiens qui ne sont pas munis d’une carte officielle de résident, d’une carte de travail ou d’une invitation officielle certifiée par l’ambassade libyenne à Tunis ! C’est tout simplement un visa qui ne dit pas son nom.
La mesure a été annoncée hier aux passagers Tunisair de l’aéroport Tunis-Carthage à destination de Tripoli, a annoncé le quotidien Assabah. Les Tunisiens qui devaient embarquer à bord de l’avion ont dû rebrousser chemin, en dépit de leurs engagements et de leurs rendez-vous en Libye, faute d'avoir été prévenus à l’avance.

C’est tout simplement pire qu’un visa dans un pays européen où l’on n’oppose pas autant de barrières devant les Tunisiens désirant effectuer une visite, même touristique, en France, en Italie ou en Espagne.
Il y a quelques mois, les Libyens ont exigé des Tunisiens d’avoir 1000 dollars pour pouvoir entrer en Libye. La mesure a été appliquée pendant quelques jours avant d’être suspendue par le Guide Mouammar Gueddafi. La suspension n’a cependant duré que quelques semaines et les Tunisiens ont été surpris de la voir de nouveau appliquée aux frontières.
Pour les automobilistes, une taxe équivalant à 160 dinars par véhicule leur a été imposée il y a quelques semaines.
Bon à rappeler : la Tunisie n’applique aucune réciprocité dans ces mesures. Le voisin libyen étant considéré comme un pays frère et comme premier marché touristique du pays.
14/01/2010 | 1
min
Suivez-nous