alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:35
Dernières news
Tunisie âEUR" Nouveau satisfécit du FMI
11/12/2009 | 1
min
Tunisie âEUR
{legende_image}
Les relations entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI)I sont au beau fixe. Elles sont « fructueuses et exemplaires », selon Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et « excellentes », selon Mourilo Portugal, directeur général adjoint du FMI qui assure en substance : «je peux affirmer sans le risque de me tromper que la Tunisie a réalisé des performances certaines en ces temps de crise, ce qui lui vaut d’être jalousée par plusieurs pays.

Lors d’une déclaration commune, faite vendredi 11 décembre 2009 au siège de la Banque centrale, M. Baccar a dressé un tableau exhaustif de l’historique des relations de coopération entre notre pays et le Fonds chez qui elle jouit d’une position solide grâce à ses mesures pertinentes et à ses réformes qui lui ont permis de devancer la crise financières internationale et d’y répondre d’une avec efficacité.
La Tunisie continue, ajoute le Gouverneur de la BCT, d’avoir des notations positives et des classements honorables établis par les instances internationales en la matière. En témoigne le dernier rapport de consultations élaboré par le FMI qui est positif en ce qui a trait à la situation dans notre pays.
M. Portugal abonde dans le même sens qu’il y convergences de vues quant à la réalité de la situation économique et financière en Tunisie où la politique macro-économique est très saine, ce qui lui a permis de continuer à s’accroître assez rapidement avec un taux de 3% alors que dans plusieurs autres, ces taux sont de l’ordre de à% voire au-dessous.
Et au DGA du FMI d’ajouter que « la Tunisie a pu se positionner sur la scène internationale avec, notamment la réduction de dettes non performantes, à des mesures pertinentes et précoces face à la crise, à une politique monétaire sage et réserves et en taux de change sans oublier les décisions ciblées et concrètes pour venir en aide au secteur du tourisme et des services, ce qui a permis de sauver des milliers de postes d’emplois ».
Evoquant, ensuite, les perspectives d’avenir de collaboration entre les deux parties, M. Portugal a précise que le dialogue fructueux va aller de l’avant avec le renforcement du programme de formation de cadres et la fourniture d’une assistance technique accrue ainsi que la prise en considération et l’appréciation à leur juste valeur des propositions de la Tunisie y compris celles concernant l’approche du Fonds dont notamment les facilités accordées par le FMI par le biais de la ligne de crédit modulable au profit des pays émergents.
En conclusion, les deux parties s’accordent à dire que la Tunisie a été, certes touchée par la crise, mais elle a pu y faire face et en atténuer les effets et l’impact. Notre pays est appelé, toutefois à faire preuve de vigilance encore car la reprise, à travers le monde, reste lente et fragile.
11/12/2009 | 1
min
Suivez-nous