alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
Tunisie âEUR" Création de 70 mille postes dâEUR(TM)emploi pour des crédits de 304 MD en 2010
01/12/2009 | 1
min
{legende_image}
L'emploi reste une priorité absolue dans le programme électoral de Ben Ali. Le 6ème point en est la ; meilleure preuve, l'objectif étant de créer 425.000 postes d'emploi au cours du prochain quinquennat. "Aucune famille sans travail ou sans source de revenu pour, au moins, l'un de ses membres au terme de 2014". Devant la Chambre des Députés, lundi 30 novembre, le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, a confirmé la détermination des autorités publiques à propulser la cadence de la création d’emplois à travers les objectifs ambitieux.
Au cours du prochain quinquennat on table sur la satisfaction de la totalité des demandes additionnelles de manière à réduire le taux de chômage d’un point et demi à l’horizon 2014 et de porter les créations d’emplois de 57 mille en 2009 à 70 mille en 2010.

A partir de l’année prochaine, l’Etat entamera la programmation du recrutement de plus de 16 mille cadres et agents dans la fonction publique dont 70% au moins sont des diplômés de l’enseignement supérieur. Les crédits, alloués exclusivement à l’emploi, passeront de 258 millions de dinars en 2009 à 304 millions de dinars en 2010, soit une augmentation de l’ordre de 18%.
Une enveloppe de 187 millions de dinars sera réservée au Fonds national de l’Emploi (FNE) sur la base de l’unification des différents mécanismes de la politique active dans le domaine de l’emploi. Cette nouvelle mesure permettra l’encadrement d’environ 123 mille jeunes et de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle, dont 10 mille, dans le cadre du programme national de volontariat, avec le concours du tissu associatif, programme que le Chef de l’Etat avait, dans son discours du 12 novembre dernier, ordonné d’adopter en faveur des diplômés de l’enseignement supérieur.
Ce programme permettra à quelques 87 mille jeunes de bénéficier de microcrédits pour le renforcement de la création de nouvelles sources de revenus. D’autres dispositions verront le jour pour consolider l’arsenal des mesures déjà prises. De ce fait, un intérêt accru sera accordé à l’emploi dans les zones de développement régional et à l’encadrement des diplômés de l’enseignement supérieur en chômage de longue durée.

En concrétisation de la décision présidentielle, des efforts seront déployés pour permettre à un membre au moins de chaque famille d’avoir un emploi. Par ailleurs, dans le cadre de cette politique active, une augmentation considérable des postes d’emplois est prévue dans les divers secteurs et autres activités porteuses ainsi que la poursuite de la restructuration des bureaux d’emploi pour promouvoir la qualité de leurs prestations afin qu’ils soient conformes aux normes internationales. Dans le même ordre d’idées, le secteur de la formation professionnelle fera l’objet d’une mise à niveau globale, de manière à aider les demandeurs d’emploi à s’intégrer dans la vie professionnelle.
01/12/2009 | 1
min
Suivez-nous