alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:00
High tech
Tunisie âEUR" Les technologies vertes au profit du développement industriel
13/11/2009 | 1
min
Tunisie âEUR
{legende_image}
"Transfert des Technologies Ecologiquement Rationnelles dans la région Méditerranéenne" (MED TEST), tel est le thème du séminaire d’information organisé par le Centre technique du textile (CETTEX), le Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC) et le Centre technique de l’agro-alimentaire (CTAA), jeudi 12 novembre 2009 au siège de l’UTICA- Tunis.
Le projet de MED-TEST est une initiative de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en faveur de l’émergence d’une “industrie verte” dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. La mise en œuvre du projet en Tunisie est confiée au consortium composé du CETTEX, CTAA et CNCC.

En tablant sur des produits conformes aux normes environnementales, le projet vise à contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise industrielle sur le marché national et international. Il cherche également à maîtriser les coûts d’exploitation grâce au concept de gestion environnementale préventive qui permet, à la fois, d’améliorer la performance environnementale et les gains de productivité.
Partant d’une évaluation des besoins de l’entreprise à travers un diagnostic initial, l’approche MED TEST s’appuie sur l’application d’un kit d’instruments techniques tels que la production plus propre (PPP), le système de management environnemental (SME), la comptabilité de management environnementale (CME), le transfert de technologie propre (TP), et la responsabilité sociétale des entreprises (CSR).

L’application de cette approche intégrée permet, d’abord, d’améliorer et d’optimiser la gestion des procédés, ensuite, d’envisager l’introduction de nouvelles technologies propres qui sont plus sobres et moins polluantes ; et, enfin, d’intégrer les enseignements tirés de l’exécution du projet MED TEST dans la stratégie d’affaires de l’entreprise.
Un groupe de 25 entreprises appartenant aux secteurs du textile, de l’agroalimentaire et du cuir et de la chaussure, feront l’objet d’une Revue Environnementale Initiale et 15 d’entre-elles seront sélectionnées pour participer à une action pilote et bénéficier du projet MED TEST TUNISIE.

Les résultats attendus de la mise en œuvre de MED TEST sont :
• L’optimisation des procédés de fabrication dans les entreprises;
• La démonstration d’avantages économiques et de la durabilité du projet MED TEST avec des gains économiques résultant de la minimisation des pertes de matières premières et l’optimisation de la consommation d’eau et d’énergie dans la fabrication;
• La réduction des rejets polluants dans la Méditerranée
• La constitution d’un portefeuille d’investissement dans les technologies propres.
• Le renforcement des capacités nationales et l’acquisition d’un savoir faire pratique de l’approche intégrée du projet MED TEST ;
• L’instauration d’une culture de chasse au gaspillage et de préservation des ressources.
13/11/2009 | 1
min
Suivez-nous