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Atuge Tunisie : à nouvelle donne mondiale, nouvelles stratégies
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La 18ème édition du forum de l'Association des Tunisiens de Grandes Ecoles (Atuge) se tiendra, Jeudi 16 Juillet 2009, à la cité des sciences de Tunis en présence de Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale. Elle aura comme thème " Nouvelle donne mondiale, Nouvelles stratégies". Au programme plusieurs tables rondes et ateliers qui permettront de décliner le sujet sous ses divers aspects.
Ce forum sera un lieu de rencontre privilégié entre les candidats et les entreprises qui recrutent.
L’un des ateliers proposés est celui de "la consommation interne comme levier de croissance en Tunisie". Car, parmi les leviers de croissance auxquels un pays comme la Tunisie peut avoir recours en situation de crise internationale est le marché interne. Les équilibres économiques tunisiens mettent le pays à l'abri d'une crise financière. Mais, l'ouverture de l’économie sur le marché international le rend sensible à toute baisse du niveau des échanges internationaux.
Séduire les consommateurs du marché intérieur devient en conséquent vital. La consommation des ménages est un axe de croissance à part entière. Elle n'est pas un mal nécessaire mais un indice du degré de développement d'une Nation. Elle n'est pas synonyme d'importation, mais un axe de développement de la palette des offres de services et de biens à la disposition du consommateur tunisien.
Ce gisement, qu’est le marché intérieur, est d'autant plus important que tout reste à faire dans ce domaine et les leviers sont bel et bien présents dans tous les secteurs : communications, hôtels, restaurants, loisirs et culture, équipement ménager, habillement, transports, alimentation et boissons, enseignement, santé, logement… Chacun de ces postes peut présenter un potentiel de développement pour la Tunisie si on met en place les bonnes règles de gestion et l'accompagnement nécessaire pour éviter toute dérive.
Des représentants des différents secteurs (grande distribution, téléphonie mobile, hôtel et loisir, crédit à la consommation, ...) seront présents. Ce débat sera certainement une opportunité pour analyser une société de consommation en pleine mutation et échanger les avis sur les évolutions futures dans le domaine.
Ce forum sera un lieu de rencontre privilégié entre les candidats et les entreprises qui recrutent.
L’un des ateliers proposés est celui de "la consommation interne comme levier de croissance en Tunisie". Car, parmi les leviers de croissance auxquels un pays comme la Tunisie peut avoir recours en situation de crise internationale est le marché interne. Les équilibres économiques tunisiens mettent le pays à l'abri d'une crise financière. Mais, l'ouverture de l’économie sur le marché international le rend sensible à toute baisse du niveau des échanges internationaux.
Séduire les consommateurs du marché intérieur devient en conséquent vital. La consommation des ménages est un axe de croissance à part entière. Elle n'est pas un mal nécessaire mais un indice du degré de développement d'une Nation. Elle n'est pas synonyme d'importation, mais un axe de développement de la palette des offres de services et de biens à la disposition du consommateur tunisien.
Ce gisement, qu’est le marché intérieur, est d'autant plus important que tout reste à faire dans ce domaine et les leviers sont bel et bien présents dans tous les secteurs : communications, hôtels, restaurants, loisirs et culture, équipement ménager, habillement, transports, alimentation et boissons, enseignement, santé, logement… Chacun de ces postes peut présenter un potentiel de développement pour la Tunisie si on met en place les bonnes règles de gestion et l'accompagnement nécessaire pour éviter toute dérive.
Des représentants des différents secteurs (grande distribution, téléphonie mobile, hôtel et loisir, crédit à la consommation, ...) seront présents. Ce débat sera certainement une opportunité pour analyser une société de consommation en pleine mutation et échanger les avis sur les évolutions futures dans le domaine.
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