alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:16
Autos
Tunisie : lancement de deux modèles Volvo Trucks FH et FM
28/06/2009 | 1
min
Tunisie : lancement de deux modèles Volvo Trucks FH et FM
{legende_image}
Sayara, le concessionnaire Volvo en Tunisie, a organisé, jeudi 25 juin 2009, une réception à l’occasion de la présentation de la nouvelle gamme Volvo Trucks : deux nouveaux camions FH et FM axés sur le confort, la sécurité et le rendement énergétique.

Férid Abbas, PDG de Sayara, a indiqué que la société va créer une école pour former un personnel qualifié pour la maintenance, outre les formations dispensées aux conducteurs et nécessitées par les changements technologiques des véhicules. Il a, en outre, mis l’accent sur les efforts que son entreprise effectue pour améliorer le service après vente, en réponse aux réclamations de plusieurs clients.

Les deux nouveaux modèles offrent plusieurs avantages. En effet, Volvo Trucks a concentré tous ses efforts sur l’optimisation de l’environnement du chauffeur et sur le lancement de nouveaux systèmes de sécurité. La cabine du nouveau Volvo FH présente un habitacle totalement repensé qui offre aux conducteurs un agrément inégalé pour les séquences de travail et un confort optimal pour les temps de repos.
Côté sécurité, Volvo Trucks présente de nouveaux systèmes de sécurité, comme le capteur de pluie qui active automatiquement les essuie-glaces en cas de pluie, et les phares de virage qui éclairent une zone plus large dans la direction du virage.
Ces deux modèles sont munis de la nouvelle génération de l'I-Shift, la boîte de vitesses automatisée de Volvo. Cette version intègre plusieurs fonctions intelligentes pour économiser du carburant, améliorer la traction et optimiser le confort lors du passage des rapports. D’ailleurs, plus de la moitié des Volvo FH et Volvo FM vendus en Europe sont dotés de l'I-Shift. Le système de changement de vitesses automatisé a été adapté pour répondre aux niveaux de performances des nouveaux moteurs et pour atténuer les pertes de puissances sur la chaîne cinématique.

En option, les FH et FM peuvent être équipés du dispositif d’alerte conducteur et/ou du nouveau système Lane Changing Support (Assistance au changement de voie). Le premier est doté d’une caméra qui contrôle la position du véhicule sur la route grâce aux marquages au sol. Lorsque le véhicule dévie par inadvertance de sa trajectoire, un signal sonore ou un message sont adressés au conducteur. Si aucune correction n’est observée, le conducteur est invité à s'arrêter et à faire une pause. Le second est un capteur radar permettant au conducteur de détecter la présence d’un véhicule dans l’angle mort du côté passager. Dans ce cas, un témoin lumineux s’allume sur le montant du pare-brise et un signal sonore retentit.
28/06/2009 | 1
min
Suivez-nous