alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:09
Dernières news
Réforme de lâEUR(TM)architecture financière internationale et les enjeux sur la Tunisie
09/06/2009 | 1
min
{legende_image}
Le quotidien tunisien l’Expert organise le 23 juin courant un atelier national portant sur le thème « Le G20 et la Réforme Globale de l’architecture Financière Internationale : quels enjeux pour la Tunisie ».
Le G20, rappelons-le, a adopté un plan d’action pour la mise en œuvre des principes de la réforme, le 15 novembre 2008 à Washington, qui a été complété à l’occasion de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales tenue le 14 mars 2009 et le sommet du G20, le 2 avril 2009 à Londres par une déclaration sur le renforcement du Système financier international.

Indépendamment des questions de sortie de la crise et de soutien de la demande, traitées parallèlement, l’objectif déclaré est de mieux maîtriser les sources d’instabilités financières et d’éviter le déclenchement de nouvelles crises systémiques.
Le thème est on ne peut plus consistant, vu les nombreuses questions qu’il soulève : « Quid des perspectives de promotion de l’intégrité sur les marchés financiers? Quid du plan d’action à entreprendre en termes de développement de la coopération internationale en la matière ? Et enfin quid des apports des différents intervenants dans la réforme des institutions financières et le renforcement de la transparence et la responsabilité des acteurs ?

Autant de questions que les organisateurs, les conférenciers et ceux qui vont assister à cet atelier se poseront. Parmi les présents, citons Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Michael Rideley, Managing Director Global head of fixed Income Syndicate-J.Z Morgan, Brahim Najji, président directeur général de la Banque de l’Habitat, Khalil Ammar, président directeur général de la BFPME et Philippes Gilles, universités de Toulon-Var.
09/06/2009 | 1
min
Suivez-nous