alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:46
Dernières news
En raison de la catastrophe aérienne du vol Air France, Transavia annule sa conférence de presse tunisienne
01/06/2009 | 1
min
{legende_image}
La compagnie aérienne low cost Transavia, filiale d’Air France, vient d’annuler la conférence de presse prévue mardi 2 juin aux Berges du Lac à Tunis.
La raison est la disparition ce matin du vol Air France AF 447 effectuant la liaison Rio de Janeiro – Paris-Charles de Gaulle. 228 passagers sont à bord de ce vol, dont huit enfants et un bébé. Selon des sources officielles, il n'y a aucun Tunisien parmi les passagers.

« Il était prévu que la conférence de presse soit suivie d’un cocktail or il est inconcevable de festoyer ou de tenir une conférence dans ces conditions si dramatiques », nous déclare une source proche de Transavia.
On notera que la communication de crise a fonctionné parfaitement en cette douloureuse circonstance. Aussi bien du côté de l’agent PR de Transavia, NMC Consulting (que dirige Ridha Najar), que du côté de l’agent PR d’Air France, Markedia (que dirige Hédi Hamdi) avec des coups de fil d’explication aux journalistes, des mails et des communiqués de presse. Pour Air France, quatre communiqués ont ainsi été envoyés, alors que l’avion n’a pas encore été retrouvé.

L’appareil de type Airbus A330-200, a quitté Rio le 31 mai à 19h03 heure locale (23h03 heure de Tunis). L’appareil a traversé une zone orageuse avec fortes turbulences à 2 heures du matin (heure universelle), soit 3h00 heure de Tunis. Un message automatique a été émis à 2h14 (3h14 heure de Paris) indiquant une panne de circuit électrique dans une zone éloignée de la côte africaine (au niveau du Sénégal). Un avion militaire a quitté Dakar pour tenter de le retrouver.
Selon François Brousse, directeur de la communication de la compagnie française, l'hypothèse la «plus vraisemblable» est que l'appareil d'Air France «a été foudroyé». Il ajoute : «L'avion est entré dans un zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements». «Il y avait globalement sur la zone des perturbations tropicales puissantes. Ce sont des appareils habilités à ce genre de circonstances, mais il doit y avoir une accumulation de circonstances», avait auparavant déclaré le ministre français de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo.
01/06/2009 | 1
min
Suivez-nous