alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:03
Dernières news
Tunisie-IACE : plaidoyer en faveur de la libre entreprise
21/05/2009 | 1
min
{legende_image}
C’est à un plaidoyer en bonne et due forme que s’est livré l’ambassadeur Terry Miller, directeur du CITE (Center for international trade and economics) de la fondation "The Heritage Fondation" qui donnait une conférence sur la liberté économique et le développement de la Tunisie.
M. Miller intervenait dans le cadre du séminaire organisé jeudi 21 mai 2009 par l’IACE sur "Les pratiques commerciales et la gouvernance d’entreprise" et dont la séance d’ouverture a été présidée par Ridha Touiti, ministre du Commerce et de l’Artisanat.

Parmi les principes de la liberté économique, M. Miller cite le renforcement des pouvoirs individuels dont le contrôle du lieu d’habitation et de travail et les droits de propriété, la non discrimination basée sur la race, le genre, la religion ou la classe sociale et la non concentration des pouvoirs ; donc la séparation des pouvoirs politique et économique
Les unités de masure de la liberté économique, selon le conférencier, sont au nombre de 10 : liberté d’affaires, liberté de commerce, liberté fiscale, taille du gouvernement, liberté monétaire, liberté d’investissement, liberté financière, droits des propriétaires, absence de corruption, liberté de travail

M. Miller a relevé des avancées notables en Tunisie. Les libertés économiques sont caractérisées par un cadre macroéconomique "prudent", un cadre juridique "plus efficace et rationalisé", des réformes, dont notamment “la libéralisation des prix intérieurs et des contrôles”, un rôle réduit du secteur public dans l’activité économique et des droits de propriétés “largement respectés”
Parmi les points faibles, l’orateur a cité les taxes d’importation excessivement élevées”, les "politiques d’investissement protectionnistes”, les “taux d’imposition qui restent élevés”, le secteur financier “soumis aux influences politiques” et la corruption qui demeure “importante”.

Pour promouvoir la liberté économique, les actions à entreprendre, selon M. Miller, se situent à deux niveaux : le gouvernement a la charge de veiller à l’application des règles de droit conformément à la Constitution, de développer davantage la démocratie et le respect des droits de l’homme. Au niveau de l’entreprise, la bonne gouvernance suppose la transparence, l’honnêteté et la création de valeurs.
Une bonne gouvernance d’entreprise stimule la liberté économique. Elle est synonyme de plus d’investissements, de plus de croissance.
Nous y reviendrons

21/05/2009 | 1
min
Suivez-nous