alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:46
Autos
Volkswagen concept BlueSport : malin etâEUR¦ bleu !
22/01/2009 | 1
min
Volkswagen concept BlueSport : malin etâEUR¦ bleu !
{legende_image}
A l’occasion du North American International Motor Show 2009 (Salon de Detroit), qui se déroule du 11 au 25 janvier 2009 au Convention Center, Volkswagen a présenté son nouveau roadster, le concept BlueSport. Le constructeur allemand perçoit l’écologie en bleu et non pas en vert, comme sa Bluemotion, sa BlueTDI et son nouveau concept BlueSport. Ce dernier, avec son moteur Diesel, se veut conciliant entre sportivité et économie de carburant.
Le Volkswagen BlueSport Concept mesure 3,99 m de longueur pour 1,26 m de hauteur. Il semble que le bolide vise directement une certaine japonaise, la Mazda MX-5. Il en reprend d'ailleurs le style, à la fois épuré et élancé. Très léger, il pèse moins de 1200 kg. Il procure surtout une sensation d'agilité.
Avec un capot énorme comprenant les flancs de l'auto, des feux à fond noir et des antibrouillards à diodes, la face avant se révèle très différente des dernières réalisations de la marque. La calandre est presque dépourvue d'aérateurs. La trappe à carburant a été placée sur le capot côté passager. A l'arrière, les feux au dessin très travaillé et les deux sorties d'échappement rectangulaires dénote une certaine sobriété.
L’engin se distingue, à l'intérieur, par ses deux sièges baquets et sa planche de bord combinant le cuir noir avec l'aluminium brossé. L’ergonomie des commandes a été travaillée.
Le concept BlueSport hérite du fameux bloc diesel 4 cylindres à rampe commune, le 2.0 TDI qui développe 180 ch. Le moteur est installé en position centrale arrière. Il est associé à une boîte mécanique à double embrayage DSG à 6 rapports.
En matière de performances, le bolide peut atteindre une vitesse maximale de 226 km/h. Il abat le 0 à 100 en 6,6 s. Cependant, il ne consomme en cycle mixte que 4,3 litres aux 100 km. Ce chiffre est atteint grâce à l'adoption du système Stop&Start et de la récupération d’énergie au freinage.
Au rayon écologique et pour "rouler propre", le roadster est équipé des dispositifs anti pollution les plus récents, parmi lesquels un piège à oxydes d'azote intégré dans le catalyseur. En outre, l’engin n’émet que 113 g/km de CO2.
Sportif, économe et écolo... le concept BlueSport répond aux exigences de son temps.



22/01/2009 | 1
min
Suivez-nous