alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:31
Dernières news
LâEUR(TM)AFD octroie 63,5 millions dâEUR(TM)euros pour lâEUR(TM)eau et lâEUR(TM)assainissement en Tunisie
23/12/2008 | 1
min
LâEUR(TM)AFD octroie 63,5 millions dâEUR(TM)euros pour lâEUR(TM)eau et lâEUR(TM)assainissement en Tunisie
{legende_image}
Le Conseil d’administration de l’AFD a récemment approuvé le financement pour la Tunisie d’actions d’extension et de réhabilitation des stations d’épuration et des stations de pompage (STEP) pour un montant de 18,5 M€ et le financement d’un projet d’investissement dans le secteur de l’eau (PISEAU II) de 45 M€.

Le projet "STEP", financé en partenariat avec la KFW et l’Union européenne dans le cadre de la Facilité d’investissement pour le voisinage, s’inscrit dans les objectifs du XIème plan de développement économique et social (2007-2011) qui prévoit un programme d'investissement de l'ordre de 500 millions de DT. Ce financement vise l'amélioration des conditions de vie des citoyens et la protection de l'environnement contre les pollutions hydriques au travers de l'amélioration du service de l'assainissement. Il concerne la réhabilitation et l’extension de 19 stations d’épuration et de 130 stations de pompage dans 19 villes tunisiennes de différentes régions du pays.

Ce projet est représentatif des activités que mène aujourd’hui l’AFD dans la région méditerranéenne, dans le contexte politique de l’Union pour la Méditerranée, initiative européenne qui soutient la lutte contre les principales sources de pollution.


Le "PISEAU II" est la seconde phase de la mise en œuvre du programme d’investissement dans le secteur de l’eau. Les finalités de ce programme sont la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau et leur conservation ainsi que la protection de l’environnement. Il s’agit d’un vaste programme dont les réalisations sont dans la continuité de la première phase, à savoir : la gestion de l’irrigation, la modernisation et la réhabilitation de périmètres irrigués existants en vue d’une meilleure gestion de l’énergie, le transfert de leur gestion aux groupements d’irrigants, l’appui à une meilleure utilisation des investissements et valorisation de l’eau, la gestion des eaux souterraines, l’alimentation en eau potable rurale, la protection de l’environnement (conservation de l’eau et gestion de sa qualité) et le renforcement des institutions et des capacités (Groupements Développement Agricole et Administration).

Le coût du programme est de 200 Millions DT pour la durée du XIème Plan (2007-2011). Il fait l’objet d’un cofinancement impliquant la Banque Mondiale (20 %), la Banque Africaine de Développement (20 %) l’AFD (40 %), et le budget de l’Etat.

Enfin, dans le cadre de la politique de "responsabilité sociale et environnementale" qu’applique l’AFD dans les projets qu’elle met en œuvre, ce programme permet d’appuyer la Tunisie dans la mise en place d’un plan de sortie de l’utilisation de l’amiante ciment dans ses infrastructures d’irrigation.
23/12/2008 | 1
min
Suivez-nous