alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:12
Autos
Première européenne de la Passat CC
13/03/2008 | 1
min
Première européenne de la Passat CC
{legende_image}
Contrairement à ce que tout le monde pourrait croire, la terminaison CC chez Volkswagen ne signifie pas Coupé Cabriolet, mais … Coupé Confort. C’est du moins la présentation officielle de la nouvelle Passat CC qui le dit. Une Passat CC plus longue de 3,1 cm que la berline, dévoilée en première mondiale cette semaine au Salon de Genève.
De loin, quand on la voit, on devine tout de suite la signature germanique. Plus authentique que jamais, la nouvelle née de Volkswagen ne déroge pas à la règle et ne s’éloigne nullement de sa famille. Avec ses 3.1 cm de plus, la Passat CC adopte une silhouette basse et dynamique avec des optiques effilés et toit ouvrant panoramique électrique. Tous les panneaux de carrosserie sont inédits, ce qui la différencie totalement de la Passat, tout en paraissant (paradoxal !) comme étant sa jumelle !
De plus près, on découvre qu’elle est pleine de technologies. Bourrée, lit-on dans la presse internationale qui parle carrément de laboratoire d’ingénierie. Cette multitude d'innovations technologiques devraient améliorer le quotidien du conducteur. Le « Lane Assist » replace ainsi la voiture sur la voie en cas d'écart du conducteur, le « Dynamic Drive Control » adapte les réglages du châssis en fonction du style de conduite alors que le « Park Assist » (qu’on a découvert sur la Tiguan) va aider au stationnement et le contrôle automatique de distance "ACC" couplé à un dispositif d'aide au freinage..
Selon la documentation officielle du constructeur, cinq motorisations sont prévues pour cette Passat CC : trois essence (le 1,8 TSI de 160ch, le 2,0L TFSI de 200ch et le 3,6L FSI de 300ch) et deux diesel (le 2,0L TDI de 140ch et le 2,0L TDI de 170ch). Des motorisations pas vraiment puissantes pour le diesel, du moins par rapport à la concurrence. On notera que la Passat CC sera équipée de la nouvelle boîte maison DSG 7 rapports avec palettes au volant. Un choix plus ou moins critiquable puisque cette question de palettes au volant a montré ses limites et manque de praticité (sur BMW ou Citroën par exemple) et on a préféré le levier classique pour les conduits en mode séquentiel. Volkswagen accuse-t-elle un retard ou est-ce un choix bien réfléchi qui ne tient pas compte des expériences des autres constructeurs ?
Cette nouvelle Passat CC sera commercialisée en Europe dès cet été. Pour la Tunisie, il faudra voir les possibilités que peut s’offrir Ennakl, concessionnaire de Volkswagen en Tunisie s’il la compte dans son volume d’importations de cette année ou pas.
13/03/2008 | 1
min
Suivez-nous