alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:19
Dernières news
Tunisie âEUR" Profession dâEUR(TM)agent de publicité : on recule de dix ans !
10/02/2010 | 1
min
{legende_image}

La Chambre des Députés a adopté mardi 9 février 2010 un projet de loi amendant la loi du 25/05/1971 relative à l’organisation de la profession d’agent de publicité commerciale.
L’exercice de cette profession sera soumis, en vertu de cet amendement, à l’autorisation préalable du ministère du Commerce et annule, de fait, le système des cahiers des charges appliqué dans ce cadre depuis 2001.
On revient donc dix ans en arrière et on remet à l’ordre du jour le système des autorisations alors que le pays a toujours émis la volonté de supprimer quasi-totalement les autorisations du paysage pour qu’elles ne deviennent que l’exception. « Un non sens et un véritable retour en arrière qui bannit la saine concurrence entre les acteurs du marché pour ne privilégier que quelques uns », déclarera à ce propos un professionnel de la publicité.

Répondant aux interrogations des députés, Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a souligné que cet amendement est un pas qui anticipe tout un programme à moyen terme de restructuration du secteur de la publicité commerciale sur lequel le ministère se penche en association avec toutes les parties intervenantes.
Ce retour au système des autorisations et l’annulation des cahiers des charges vient répondre, selon le ministre, à l’accroissement du nombre des entreprises opérant dans le secteur de la publicité et l’apparition de multiples dysfonctionnements par rapport aux conditions d’exercice de la profession.
Selon le ministre, l’amendement a pour principal objectif de préparer le secteur aux prochaines échéances de négociation concernant la libéralisation du secteur des services que ce soit dans le cadre de l’OMC ou celui des négociations avec l’Union européenne.
En attendant, le ministre a donc opté pour la « fermeture » barrant ainsi la route à toutes ces jeunes compétences qui aimeraient se lancer pour leur propre compte et qui ne peuvent exercer leur profession qu’après avoir obtenu le sésame de l’autorisation de la part de l’administration ! « La décision est fort regrettable pour la concurrence et pour le libéralisme, commentera un professionnel du secteur car, en la matière, nous avons encore beaucoup de potentiel et cet amendement ne fera certainement pas avancer les choses. »
10/02/2010 | 1
min
Suivez-nous