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Les technologies vertes et la "Webciety" au cÅ"ur du Salon mondial des hautes technologies CEBIT

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CEBIT, le 1er Salon mondial des hautes technologies s’est tenu du 3 au 8 mars 2009 à Hanovre en Allemagne.
Un des principaux thèmes du Salon a été la Webciety, un néologisme créé à partir des mots Web et society. En effet, l’Internet s’est immiscé dans tous les aspects de la vie moderne comme aucune autre technologie ne l’avait jamais fait, changeant les règles du jeu et modifiant les équilibres. Il joue un rôle central dans les sphères sociale, économique et politique en particulier par le biais des blogs, des réseaux sociaux et des logiciels pour internet.
Les technologies vertes ont été mises en avant lors du CEBIT 2009. Elles sont devenues l'un des sujets de prédilection des principaux salons du secteur. Ainsi, l'espace qui leurs est consacré a été cinq fois plus important qu'en 2008, reflétant l'intérêt croissant des entreprises pour la réduction de leurs coûts énergétiques.
L’e-santé a eu aussi sa part d’intérêt comme thème d'importance à ce salon surtout avec l'utilisation des nouvelles technologies pour le suivi des patients à domicile, la création de réseaux interhospitaliers ou encore la numérisation des données des patients dans le but de réduire les coûts exponentiels des assurances santé.
Un espace a été également consacré aux netbooks, les ordinateurs ultraportables à bas coût.
Le Salon de Hanovre a été l'occasion de décerner diverses récompenses. Apple s'y est distinguée. La firme a récolté quatre International Forum Design gold Awards pour son iPod touch de deuxième génération, pour son iPod nano de quatrième génération, pour son inévitable iPhone 3G et pour son très léger MacBook Air.
Il est à signaler que le nombre d’exposants a baissé de plus de 5% par rapport à l’édition 2008. Au total 5.800 entreprises de 69 pays ont fait le déplacement au Nord de l’Allemagne.
"Pour la première fois depuis quelques années, 300 entreprises sont venues grossir les rangs des exposants (dont 200 firmes présentes pour la première fois au salon), parmi lesquelles l'équipementier Nokia Siemens Networks et le spécialiste de la vente en ligne Intershop", a précisé Ernst Raue, membre du directoire de Deutsche Messe, la société organisatrice du CEBIT et d'autres salons en Allemagne.
3 % de visiteurs en plus par rapport à 2006, soit 495.000 personnes en six jours ont visité le Salon. Cette augmentation est d'autant plus significative que le CEBIT a particulièrement misé sur les professionnels du secteur : coûts de participation réduits, plus de conférences spécialisées à l’intention des fabricants de processeurs ou de logiciels, une moindre place aux gadgets "dernier cri" qui attirent d’habitude le grand public.
Les allemands SAP et Deutsche Telekom ont été présents au CEBIT 2009. Cependant, des acteurs importants du secteur ont manqué à l'appel tels que le finlandais Nokia ou l'opérateur mobile britannique O2, filiale de l'espagnol Telefonica. Ils se sont contentés du Mobile World Congress, à Barcelone, tenu vers la mi-février. Parmi les grands absents de cette nouvelle édition, on peut citer entre autres, Toshiba, Samsung et Kyocera.
Un des principaux thèmes du Salon a été la Webciety, un néologisme créé à partir des mots Web et society. En effet, l’Internet s’est immiscé dans tous les aspects de la vie moderne comme aucune autre technologie ne l’avait jamais fait, changeant les règles du jeu et modifiant les équilibres. Il joue un rôle central dans les sphères sociale, économique et politique en particulier par le biais des blogs, des réseaux sociaux et des logiciels pour internet.
Les technologies vertes ont été mises en avant lors du CEBIT 2009. Elles sont devenues l'un des sujets de prédilection des principaux salons du secteur. Ainsi, l'espace qui leurs est consacré a été cinq fois plus important qu'en 2008, reflétant l'intérêt croissant des entreprises pour la réduction de leurs coûts énergétiques.
L’e-santé a eu aussi sa part d’intérêt comme thème d'importance à ce salon surtout avec l'utilisation des nouvelles technologies pour le suivi des patients à domicile, la création de réseaux interhospitaliers ou encore la numérisation des données des patients dans le but de réduire les coûts exponentiels des assurances santé.
Un espace a été également consacré aux netbooks, les ordinateurs ultraportables à bas coût.
Le Salon de Hanovre a été l'occasion de décerner diverses récompenses. Apple s'y est distinguée. La firme a récolté quatre International Forum Design gold Awards pour son iPod touch de deuxième génération, pour son iPod nano de quatrième génération, pour son inévitable iPhone 3G et pour son très léger MacBook Air.
Il est à signaler que le nombre d’exposants a baissé de plus de 5% par rapport à l’édition 2008. Au total 5.800 entreprises de 69 pays ont fait le déplacement au Nord de l’Allemagne.
"Pour la première fois depuis quelques années, 300 entreprises sont venues grossir les rangs des exposants (dont 200 firmes présentes pour la première fois au salon), parmi lesquelles l'équipementier Nokia Siemens Networks et le spécialiste de la vente en ligne Intershop", a précisé Ernst Raue, membre du directoire de Deutsche Messe, la société organisatrice du CEBIT et d'autres salons en Allemagne.
3 % de visiteurs en plus par rapport à 2006, soit 495.000 personnes en six jours ont visité le Salon. Cette augmentation est d'autant plus significative que le CEBIT a particulièrement misé sur les professionnels du secteur : coûts de participation réduits, plus de conférences spécialisées à l’intention des fabricants de processeurs ou de logiciels, une moindre place aux gadgets "dernier cri" qui attirent d’habitude le grand public.
Les allemands SAP et Deutsche Telekom ont été présents au CEBIT 2009. Cependant, des acteurs importants du secteur ont manqué à l'appel tels que le finlandais Nokia ou l'opérateur mobile britannique O2, filiale de l'espagnol Telefonica. Ils se sont contentés du Mobile World Congress, à Barcelone, tenu vers la mi-février. Parmi les grands absents de cette nouvelle édition, on peut citer entre autres, Toshiba, Samsung et Kyocera.
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