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Autos
L'originalité pour concurrencer la Smart
22/02/2008 | 1
min
L'originalité pour concurrencer la Smart
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Elle est dévoilée à Francfort (Allemagne) avec une promesse qui n'engage à rien : celle d'être déclinée en série dès 2009. La marque japonaise a préféré la discrétion en proposant un petit concept urbain doté de nombreux équipements high-tech. Le concept iQ a été créé dans le studio de design européen de Toyota, situé dans le Midi de la France. Il répond à la philosophie de design « Vibrant Clarity » de Toyota faisant appel à trois valeurs clés : le déséquilibre parfait de ses proportions, une architecture à composants intégrés et une géométrie de formes libres. Sa mise sur le marché serait prévue pour le printemps 2009.
Le concept déjà utilisé chez smart est repris ici. Ultra compact comme une Smart Fortwo, la voiture nippone peut néanmoins accueillir quatre personnes à son bord (3+1). Il est vrai que le déplacement urbain va devenir de moins en moins conciliable avec l'automobile, encore moins lorsqu'elle dépasse les 4,30 m. Ici, c'est moins de 3 m ! Si vous prenez une Smart Fortwo et que vous l’allongez d’une vingtaine de centimètres, vous obtiendrez alors une Toyota iQ. Grâce à une quatrième place additionnelle, il ne restera qu’à choisir entre un enfant ou quelques bagages. L’iQ entend ainsi offrir la meilleure habitabilité possible pour un encombrement minimum. Certes, d’autres autos bien plus anciennes comme la Mini ou la mythique Fiat 500 en faisaient autant, cependant à cette époque, les normes de sécurité particulièrement gourmandes en espace disponible n’existaient pas.
Silence radio sur la motorisation !
Côté intérieur, elle se distingue avec une planche de bord compacte et une console centrale miniaturisée, permettant de dégager un maximum de places aux jambes. Le dessin de la planche de bord arbore une vague très sobre et des couleurs sombres assez originales. A l'extérieur, l’on remarque surtout les grosses jantes de 17 pouces paraissant énormes par rapport au porte-à-faux. Avec ses quelques artifices franchement typés concept, l’iQ dévoile les grandes lignes d’une micro-citadine qui viendrait épauler l’Aygo. Côté motorisation, Toyota a tout simplement préféré garder le silence. S’agit-il d’un moteur électrique, hybride ou essence ultra écologique ? Et pour cause : difficile de trouver le meilleur compromis entre les faibles émissions et un prix de vente le plus bas possible. En effet, ses dimensions (2,98 m de long ; 1,68 m de large et 1,48 m de haut) étonnent car l'ensemble est bien moins long qu'une Aygo et aussi large qu'une Yaris !

Une citadine gagnant en habitabilité

Pour gagner en habitabilité, Toyota a adopté une console centrale miniaturisée, permettant de dégager un maximum de places aux jambes. Le design de l’iQ se base sur la philosophie de design « Vibrant Clarity » du constructeur japonais lui-même construit autour de trois critères : le déséquilibre de ses proportions, une architecture à composants intégrés et une géométrie de formes libres. Le concept pourrait également être le fameux futur modèle « low cost » de la marque. Les concepteurs ont en outre installé le système de chauffage et de ventilation ultracompact avec ouïes de forme cylindrique, ainsi qu'un cadran central unique regroupant les commandes de l'environnement intérieur. La température et la ventilation sont affichées sur le panneau central, dans la ligne de mire du conducteur. L'affichage du régime moteur et de la jauge de carburant est monté au dessus de la colonne de direction tandis que les commandes des fonctions audio et de la navigation sont logées sur le volant proprement dit. Dans une approche high-tech, un afficheur tête haute autonome pour le système GPS est placé dans le champ de vision du conducteur mais devient transparent une fois désactivé. Enfin, la sensation d'espace est renforcée par un toit ouvrant vitré panoramique. Son prix de base est estimé autour de 20.000 dinars. Le prix définitif sera arrêté par BSB, concessionnaire de Toyota en Tunisie.

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