
Le porte-parole de la direction générale de la douane, le colonel-major Chokri Jabri, a annoncé, lundi 12 mai 2025, sur Jawhara FM, que les services douaniers ont intensifié leurs efforts de lutte contre la contrebande, réalisant des saisies d’une ampleur exceptionnelle depuis le début de l’année.
En avril 2025 seulement, les agents douaniers ont intercepté plusieurs cargaisons illégales, dont 41 mille cartouches de tabac, seize mille litres d’essence, 42 mille litres de gasoil, 35 mille pièces de vêtements, ainsi que vingt mille tonnes de pommes et de bananes. La liste s’allonge avec la saisie de onze mille tonnes de fruits secs, 155 mille unités de feux d’artifice, et 41 tonnes de produits alimentaires, représentant une large gamme de denrées destinées à la contrebande.
Depuis le début de l’année 2025, les services douaniers ont également enregistré des résultats significatifs dans la lutte contre le trafic de drogue. Plus de de 86.400 pilules de stupéfiants, 101 kilogrammes de cannabis et treize kilogrammes de cocaïne ont été saisis. Par ailleurs, onze kilogrammes d’or ont été interceptés.
En tout, 1318 procès-verbaux ont été établis, pour une valeur estimée à 44 millions de dinars. Ces chiffres, souligne le responsable, traduisent une mobilisation accrue des autorités douanières dans la lutte contre toutes formes de commerce illicite.
M.B.Z