
Une manifestation a été organisée, ce vendredi 25 avril 2025, en soutien à l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab, arrêté le 21 avril. La manifestation a pris départ devant le siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et a rassemblé une foule importante. Près de deux mille personnes ont répondu à l’appel de ce mouvement de colère.
Des citoyens, personnalités politiques, militants des droits humains et journalistes ont manifesté et dénoncé cette arrestation, jugée arbitraire par plusieurs organisations.
Un important dispositif sécuritaire a été déployé autour du rassemblement, encadrant les manifestants et bloquant l’accès à certaines rues avoisinantes.
Prenant la parole devant le siège du SNJT, Saeb Souab, fils d’Ahmed Souab, a déclaré : « Ce sont eux qui ont peur, aujourd'hui c'est Ahmed Souab, demain ce sera vous [...] ils ont peur que leur château de cartes s’effondre, mais nous, nous ne céderons pas [...] soyons là pour la libération de la Tunisie ! »
Plusieurs slogans ont été scandés par une foule très dense, dénonçant un régime accusé de réprimer par la force policière et de remplir sans cesse les prisons. Les manifestants ont exprimé leur colère à travers des slogans hostiles au pouvoir en place, fustigeant la régression des libertés : « Libertés, libertés, ô justice des consignes », « À bas Kaïs Saïed ! », « Pas de peur, pas de crainte, la rue est la propriété du peuple ! », « Vous avez banalisé le terrorisme, libérez Ahmed Souab »...
Depuis le début du rassemblement, le nombre de manifestants n’a cessé d’augmenter. De nombreux protestataires ont rejoint le cortège, désormais arrivé à l’avenue de Paris et en marche vers l’avenue Habib Bourguiba, entièrement vidée pour accueillir la manifestation.
Un cordon sécuritaire a toutefois bloqué les manifestants au niveau de la rue de Marseille, les empêchant d’atteindre le siège du ministère de l’Intérieur. Quelques bousculades sans gravité ont été enregistrées entre manifestants et forces de l'ordre. La manifestation s'est déroulée sans violences.
Lors de la manifestation, plusieurs personnalités se sont distinguées par leur présence, affirmant l'importance de l'événement. Parmi elles, on retrouvait : Youssef Seddik, Hichem Ajbouni, Hamma Hammami, Zied Dabbar, May Laabidi, Louay Chebbi, Halima Jouini, Samia Abbou, Mehdi Jelassi, Zied El Heni, Ayoub Amara, Leila Chikhaoui, Neji Jalloul, Ridha Chaibi, Imed Khemiri, Abdellatif Mekki...
Étonnamment, la manifestation a vu la participation de très peu d'avocats. En revanche, quelques magistrats révoqués ont pris part à l'événement ainsi que des députés de l'actuelle session parlementaire.
S.H

Pour rappel, Robespierre a aussi mal fini...

