
Alors que la Tunisie est encore sous le choc après le drame survenu lundi 14 avril 2025, à Mezzouna, où trois lycéens ont trouvé la mort suite à l’effondrement d’un mur dans leur établissement, un document officiel datant de janvier 2022 refait surface et jette une lumière crue sur la responsabilité des autorités.
Il s’agit d’un courrier émanant de Mohamed Kethiri, directeur du lycée de Mezzouna - actuellement placé en garde à vue - a adressé au délégué régional de l’Éducation à Sidi Bouzid. Dans cette correspondance datée du 17 janvier 2022, le responsable alerte clairement sur l’état préoccupant des murs de l’établissement. Il y évoque des « fissures constatées sur toutes les façades » et insiste sur la nécessité d’une intervention urgente pour éviter tout risque d’effondrement.
La lettre précise également que la situation « nécessite une intervention immédiate » et demande aux autorités compétentes de « prendre les mesures nécessaires ». Deux ans plus tard, le mur s’est effondré, tuant trois adolescents et blessant deux autres. Deux ans plus tard, Mohamed Kethiri a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte après l’effondrement de ce même mur.
Ce document, partagé, ce mardi 15 avril 2025, massivement sur les réseaux sociaux, relance la polémique sur l’inaction des autorités et le traitement superficiel des risques dans les établissements scolaires. Il renforce l’indignation face à une gestion souvent populiste des infrastructures éducatives, où l’on préfère parfois démolir après coup que prévenir à temps.
S.H
j'espère de tout coeur que le sang ne coulera pas suite à cette décision injuste et lâche.
Quitte à prendre la décision de détruire ce mur ou interdir l'accès à l'établissement.
désolée pour lui
Il est responsable des lieux.
A quoi servent les directeurs des établissements en fait ?
Elle n'a pas une part de responsabilité ce n'est pas les syndicats qui veillent à la sécurité des êtres humains dans lieux publics, dans les entreprises, établissements, ect... .? '?a ne fait pas partie de leurs portes feuilles.
Ils sont là que pour revendiquer des conneries et leurs intérêts c'est tout
S'il avait outrepassé ses attributions dans ce cas précis c'est à dire par exemple avoir appelé la Protection civile pour constater les risques il courait le risque d'être sanctionné par sa hiérarchie
Ce directeur est responsable des lieux et il la responsabilité des vies humaines, il a l'obligation de veiller à leur sécurité. Qu'est-ce qu'il avait fait dans immédiat du danger imminent, à part écrire
Rien fait
Tous ces responsables doivent subir des formations de sécurité
Ils sont responsables des vies humaines.
Il ne suffit pas d'écrire à des administratifs non responsables
Aucun de tout ces fonctionnaires ne rendra jamais son boulot pour l interet general alors ce n est pas la faute de l etat mais la faute de tous les tunisiens .
Une honte , votre lâcheté ne sert qu a vous disculper
Venant d'un directeur d'école .. enfin .. peut être le responsable régional n'a pas compris ce que voulait dire le directeur .
'?' '?'?'? '?'?
Que Dieu Le Tout Puissant accueille les morts dans son '?ternel Paradis .

