alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 19:21
Dernières news
Document à l’appui : le directeur du lycée de Mezzouna a alerté sur l'état de la clôture depuis 2022
15/04/2025 | 20:56
2 min
Document à l’appui : le directeur du lycée de Mezzouna a alerté sur l'état de la clôture depuis 2022

 

Alors que la Tunisie est encore sous le choc après le drame survenu lundi 14 avril 2025, à Mezzouna,  où trois lycéens ont trouvé la mort suite à l’effondrement d’un mur dans leur établissement, un document officiel datant de janvier 2022 refait surface et jette une lumière crue sur la responsabilité des autorités.

Il s’agit d’un courrier émanant de Mohamed Kethiri, directeur du lycée de Mezzouna - actuellement placé en garde à vue - a adressé au délégué régional de l’Éducation à Sidi Bouzid. Dans cette correspondance datée du 17 janvier 2022, le responsable alerte clairement sur l’état préoccupant des murs de l’établissement. Il y évoque des « fissures constatées sur toutes les façades » et insiste sur la nécessité d’une intervention urgente pour éviter tout risque d’effondrement.

La lettre précise également que la situation « nécessite une intervention immédiate » et demande aux autorités compétentes de « prendre les mesures nécessaires ». Deux ans plus tard, le mur s’est effondré, tuant trois adolescents et blessant deux autres. Deux ans plus tard, Mohamed Kethiri a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte après l’effondrement de ce même mur.


Ce document, partagé, ce mardi 15 avril 2025, massivement sur les réseaux sociaux, relance la polémique sur l’inaction des autorités et le traitement superficiel des risques dans les établissements scolaires. Il renforce l’indignation face à une gestion souvent populiste des infrastructures éducatives, où l’on préfère parfois démolir après coup que prévenir à temps.



S.H



15/04/2025 | 20:56
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Le Baron
je vous indique les coupables
a posté le 16-04-2025 à 19:11
c'est l'entrepreneur qui a construit le mur plus l'architecte délégué du ministère qui a validé l'office plus le chef de la commission de l'attribution du marché public qui n'a pas vérifié les références de l'entreprise avant de lui accorder le marché ,plus tout autre contrôleur qui supervisé et validé les travaux ,le responsable régionale du ministère ainsi que les responsables des marchés au sein du ministère sont aussi de mèche le directeur de l'école n' a rien a voir
L'exilé
Même le terme "sour" en arabe contient une faute d'ortjograohe
a posté le 16-04-2025 à 17:10
Au délabrement du mur s'ajoute une honte scientifique: le terme en arabe comporte une faute d'un niveau élémentaire. Cela coule de source. Une double faute. Quel gâchis! J ai de la peine pour ces jeunes. Ils n'échappent pas à la mort, soit par noyade en tantant de franchir les frontières, soit en succombant sous un mur chancelant. Les catastrophes se suivent et se ressemblent. Rien ne pourrait soulager les peines des familles endeuillées. Paix aux âmes des victimes. Toute ma compassion envers les familles.
Aidi leila
Mazzouna
a posté le 16-04-2025 à 16:57
Janvier 2022 à Avril 2025 , cela fait plus de TROIS ans !
Nephentes
Une injustice qui pourrait être fatale
a posté le 16-04-2025 à 13:36
Des évènements graves sont en train de se produire à Mezzouna ; la population exige entre autres la libération du Directeur de Lycée

j'espère de tout coeur que le sang ne coulera pas suite à cette décision injuste et lâche.
********
Injuste peut-être
a posté le à 14:07
Mais son rôle primordial pour sécurité d'êtres humains.

Quitte à prendre la décision de détruire ce mur ou interdir l'accès à l'établissement.
désolée pour lui
Il est responsable des lieux.
A quoi servent les directeurs des établissements en fait ?
*******
UGTT
a posté le 16-04-2025 à 11:36
Ou-est elle l'UGTT là-dedans ?
Elle n'a pas une part de responsabilité ce n'est pas les syndicats qui veillent à la sécurité des êtres humains dans lieux publics, dans les entreprises, établissements, ect... .? '?a ne fait pas partie de leurs portes feuilles.

Ils sont là que pour revendiquer des conneries et leurs intérêts c'est tout
Fethia
?!!!!
a posté le 16-04-2025 à 11:05
Le tort du directeur du lycée malgré ses alertes, est de n'avoir pas détruit le mur danger même si la destruction demande des procédures. Il est beaucoup moins grave d'être poursuivi pour destruction de clôture que pour des vies humaines.
momo
Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage.
a posté le à 15:19
Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage.
*******
Metci
a posté le à 11:17
Absolument
veritas
****
a posté le à 14:11
un pays de m'en foutiste d'égoïste '?'le résultat devrait être pire que cela '?'chacun a ce qu'il mérite '?'après le sport de la spéculation il y'a un 2 eme sport en pleine expansion c'est la non assistance en personne en danger ça commence dans les hôpitaux ,les cliniques et un peu partout dans les espaces publiques le sens de la solidarité a disparu'?'vive l'islam pour que tout se fasse à l'envers '?'?
SALIM
MAIS ATTENTION. SEUL LE DOCUMENT AVEC LE CACHET DU DESTINAIRE A UNE VALEUR.
a posté le 16-04-2025 à 10:54
................
cesarios
A cette époque si difficile et si paticulière à...............
a posté le 16-04-2025 à 10:18
Même s'il informe son excellence Monsieur le président de la TEPUBLIQUE, il n'aurait pas de réponses à court terme puisque des centaines d'établissements publics ont le même handicap..... Actuellement, tout directeur qui a accepté cette responsabilité doit frapper à toutes les portes et avoir des relations solides avec les parents les plus fortunés et les plus VOLONTAIRES contribueurs, et bouger pour ramasser des aides et demander leur SOUTIEN , il n'a pas seulement des prérogatives éducatives , pédagogiques et administatives, il doit s'attende à d'autres plus urgentes et plus pertinentes, c'est un choix à prendre ou à laisser
Nephentes
un régime kafkaien
a posté le 16-04-2025 à 10:15
sachez que le Directeur a respecté les procédures nécessaires

S'il avait outrepassé ses attributions dans ce cas précis c'est à dire par exemple avoir appelé la Protection civile pour constater les risques il courait le risque d'être sanctionné par sa hiérarchie
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Les oubliés de la république tunisienne
a posté le 16-04-2025 à 10:00
J'avais dis sous un autre titre , ils vont se rejeter la responsabilité entre eux, ils vont essayer chacun où chacune se débarrasser de sa responsabilité, chacun où chacune il va mettre la responsabilité sur le dos de l'autre c'est la spécialité en Tunisie dans ces conditions, il faut sanctionner tout le monde pour donner une bonne leçon aux autres, il faut convoquer l'entraîneur et l'ingénieur pour commencer, il faut sanctionner, il faut sanctionner se sont toujours les pauvres qui payent la lourde facture, le fils où la fille ils ne vont plus dans les écoles publiques vous le résultat des enfants les oubliés de la république tunisienne, j'ai honte les tout les responsables sans distinction
Alex
BOUC EMISSAIRE
a posté le 16-04-2025 à 09:01
Il fallait, bien évidemment, un bouc émissaire pour payer à la place des autres. Un bouc émissaire pour camoufler les lacunes de l'Administration Tunisienne et de son inefficacité. L'Administration Tunisienne est entrain de tuer l'ETAT.
Ahmed
Heureusement, il a gardé une trace de sa demande
a posté le 16-04-2025 à 08:34
Peut-être un complot
CL
Malheureux
a posté le 16-04-2025 à 05:23
Ce Monsieur malgré son alerte va servir de bouc émissaire dans ce drame . Depuis l'arrivée de KS et la chasse aux sorcières engagée contre les responsables une paralysie totale plane sur l'administration déjà gangrenée par la corruption le non foutisme est de règle l'allégeance au régime est de rigueur et de le lendemain on rase les murs à gogo preuve de l'échec de la politique actuelle
*******
Monsieur
a posté le à 09:21
Loin de toute cette polémique,
Ce directeur est responsable des lieux et il la responsabilité des vies humaines, il a l'obligation de veiller à leur sécurité. Qu'est-ce qu'il avait fait dans immédiat du danger imminent, à part écrire
Rien fait
*******
D'accord ok
a posté le 15-04-2025 à 23:18
Pourquoi ce directeur n'a pas mis la zone en danger immédiat, danger réel, et non contrôlable : il est le responsable numéro 1.
Tous ces responsables doivent subir des formations de sécurité
Ils sont responsables des vies humaines.

Il ne suffit pas d'écrire à des administratifs non responsables
Limou
Fake?
a posté le 15-04-2025 à 22:52
Le document n'a pas l'air authentique, il comporte une erreur grossière en langue arabe ( orthographe du mot clôture). A vérifier
le financier
soit l etat paie le salaire
a posté le 15-04-2025 à 22:04
Soit l etat paie le salaire des fonctionnaires et des retraités soit il renove et investi .
Aucun de tout ces fonctionnaires ne rendra jamais son boulot pour l interet general alors ce n est pas la faute de l etat mais la faute de tous les tunisiens .
Une honte , votre lâcheté ne sert qu a vous disculper
Farouk lakhdar
Orthographe qui en dit long
a posté le 15-04-2025 à 22:04
'?' et non '?'
Venant d'un directeur d'école .. enfin .. peut être le responsable régional n'a pas compris ce que voulait dire le directeur .
'?' '?'?'? '?'?
Que Dieu Le Tout Puissant accueille les morts dans son '?ternel Paradis .
Judili58
LES V'?RITABLES RESPONSABLES
a posté le 15-04-2025 à 21:41
Tous ceux qui se sont opposés à la DECENTRALISATION pour ne pas perdre les privilèges de l'administration centrale.