alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:42
Dernières news
Sfax – L’évacuation des camps de subsahariens se poursuit progressivement
04/04/2025 | 19:28
2 min
Sfax – L’évacuation des camps de subsahariens se poursuit progressivement

Le porte-parole de la direction générale de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, a déclaré, vendredi 4 avril 2025, à l’agence TAP, que l’opération d’évacuation des camps de migrants subsahariens, situés à El Amra et Jebeniana dans le gouvernorat de Sfax, se poursuit après avoir débuté jeudi. Il a précisé que la majorité des migrants avait exprimé le souhait de retourner volontairement dans leur pays d’origine.

Le responsable sécuritaire a ajouté que ces migrants subsahariens en situation irrégulière avaient été orientés, et que la plupart d’entre eux avaient sollicité l’aide d’organisations onusiennes pour organiser leur retour dans leur pays, après avoir constaté qu’il leur était impossible de traverser vers l’Europe. Il a confirmé, à ce sujet, la présence actuelle de nombreuses files d’attente de subsahariens devant les sièges du Croissant-Rouge, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et des services de sécurité à Sfax, exprimant leur souhait d’un retour volontaire et d’un hébergement temporaire en attendant leur départ.

Il a précisé que la question faisait l’objet d’un suivi personnel de la part du président de la République, que ce soit par le biais d’un suivi quotidien avec les hauts responsables sécuritaires présents à Sfax, ou par la coordination et le suivi personnel avec les pays et organisations concernés par la migration, concernant le retour volontaire de ces migrants en situation irrégulière.

 

Il a également indiqué que l’opération d’évacuation des camps avait commencé jeudi avec le démantèlement pacifique du plus grand camp, qui abritait environ 4.000 personnes, et que l’opération se poursuivait de manière progressive jusqu’à leur évacuation totale dans les plus brefs délais.

Houssemeddine Jebabli a souligné que l’évacuation, le démantèlement des camps et la désinfection étaient effectués sans intervention sécuritaire, en présence de représentants du Croissant-Rouge, du ministère de la Santé et de la Protection civile, qui ont fourni des soins à certains d’entre eux lors de l’évacuation des camps informels dans les terres agricoles. Il a affirmé qu’il y avait une coordination avec les autorités régionales pour héberger temporairement les femmes enceintes et les enfants.

 

D’autre part, Houssemeddine Jebabli a déclaré que de nombreuses armes blanches avaient été saisies lors de l’évacuation, et qu’un certain nombre de subsahariens avaient été arrêtés et étaient en cours d’expulsion forcée. Il a souligné que les valeurs morales et l’aspect humanitaire avaient été privilégiés au détriment de l’aspect sécuritaire dans le traitement des détenus, parmi lesquels certains ont été découverts, au cours des enquêtes, en contact avec des parties étrangères visant à semer le trouble dans les camps et dans les zones environnantes.

 

S.H

04/04/2025 | 19:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
On est la responsabilité des hautes dirigeants de ces émigrés illégales
a posté le 05-04-2025 à 10:38
C.est une bonne idée proposée par ces émigrés clandestins en ce qui concerne leur retour volontaire mais qui prendre en charge les frais de déplacement en vers leurs pays d'origine ? Réglementairement et logiquement ce n'est pas le trésor Tunisien les responsables de ces émigrés devront prendre en charge les frais qui s'imposent. Mais c'est à l'état Tunisien d'identifier chaque émigré en constituant un dossier selon les règles les photos les emprunts et l'etat d'origine sera informé '
EL OUAFFY Y
Est ce qu'il y a une loi votée par le parlement concernant les émigrés clandestins ?
a posté le à 11:41
Me semble que ce genre d'émigrés clandestins qui n'a été évoquée par le parlement.Est ce la Tunisie est responsable de certains pays qui n'ont pû ou ne veulent pas surveiller leurs frontières ?. '?tant donné que ces '?tats failles dans la gestion de leur devoir non pas de responsabilité envers ces ressortissants irréguliers. Mais contre les pays de l'accueil de ses émigrés illégales sont responsables de retourner ces êtres humains dans les conditions humanitaires sans le jeter en dehors des frontières pour éviter la soif des ces émigrés dans le désert.
DHEJ
Un mauvais porte-parole!
a posté le 04-04-2025 à 21:08
Un discours honteux!


Ni sécuritaire ni humanitaire, mais légal.


Ce Jebabli oublie la notion de l'Etat civil où prime la loi!

EL OUAFFY Y
C'est ne pas de la honte
a posté le à 11:55
@ A. DHEF : Si vous jugez c'est de la honte et l'absence de l'humanité vous aviez qu'à prendre en charge rien qu'une seule famille subsaharienne on les mettre à sa disposition le nécessité d'une vie simple . Sir il faut être au courant que ces passagers inconnus porte un danger à la sécurité de l'état et même au dos de l'économie du pays dont ses ressources sont limitées il faut être au courant que ce mass d'émigrés ne produisent rien pour le pays demeurent qu'un valeur a ajouté en moins pourquoi pas que vous responsabilisé leurs Dirigeants seuls responsables de cette crise énorme sur la sécurité et l'économie.
Guide de Tourisme
Oh non!
a posté le 04-04-2025 à 20:20
Pourtant les chèvres sont convaincues que l'Italie a payé la Tunisie pour les retenir ici!
EL ouaffi
Pas possible
a posté le à 11:58
@ Guide de Touristes : l'Italie ne paye rien mais il révoqué les émigrés illégales Tunisiens .