
L'Union régionale du travail de Gafsa a exprimé, dans un communiqué publié mardi 18 mars 2025, sa disposition à mener plusieurs mouvements de protestation aux niveaux local et régional, y compris la proclamation d'une grève générale.
Cette décision intervient en signe de dénonciation de l'inaction des autorités face aux revendications des habitants de la région.
L'Union a également réclamé une politique de développement globale et équitable garantissant une vie digne, ainsi que la mise en œuvre de toutes les décisions précédemment programmées en faveur de la région dans les domaines de la santé, du transport, de l’éducation et des infrastructures.
Un accident tragique sur la route régionale n° 201, reliant Om Larayes à Redeyef dans le gouvernorat de Gafsa, a causé, en février dernier, la mort de six personnes et fait neuf blessés.
Les images de l’accident, d’une rare violence, ont profondément choqué les Tunisiens. L’absence de réaction officielle de la part des autorités a exacerbé la colère des habitants, qui dénoncent, encore aujourd’hui, un manque de considération pour leur région.
En réponse à cette tragédie et au silence du gouvernement, les organisations locales avaient appelé à une grève générale le 20 février 2025 pour exprimer l’exaspération des citoyens face à ce qu’ils perçoivent comme un mépris des pouvoirs publics à leur égard.
M.B.Z


