
Alors que le ministère tunisien des Affaires étrangères mentionnait « un renforcement des relations d'amitié et de coopération tuniso-britanniques », la presse britanique, elle, donne plus de détails sur la visite du secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères David Lammy en Tunisie.
Le gouvernement britannique a annoncé un financement supplémentaire de cinq millions de livres sterling pour soutenir des programmes d'éducation destinés à réduire les flux migratoires vers le Royaume-Uni. Cette initiative, précisent les médias locaux, vise à rendre les migrants potentiels plus employables dans leurs pays d'origine, espérant ainsi dissuader ceux qui songent à traverser la Manche.
Lors de sa visite en Tunisie, vendredi 31 janvier 2025, David Lammy dévoilera de nouvelles aides financières allouées à des projets soutenus par le Royaume-Uni dans des pays de la région. Ces programmes ont pour objectif d’améliorer les perspectives d’emploi pour les migrants potentiels, dans l'espoir de les inciter à rester dans leur pays plutôt que de tenter un voyage périlleux vers l’Europe.
Cette annonce s’inscrit dans un cadre plus large d'efforts du gouvernement britannique pour traiter « les causes profondes de la migration irrégulière », selon les termes de M. Lammy. Elle intervient au lendemain de la présentation de nouvelles mesures législatives visant à renforcer la lutte contre les passeurs, qui facilitent le passage illégal de migrants.
Lors de sa mission en Tunisie, David Lammy rencontrera également son homologue tunisien et des responsables de la Garde nationale tunisienne, qui utilise la technologie de vision nocturne britannique pour repérer les petites embarcations en mer la nuit. De plus, un montant pouvant atteindre un million de livres sterling sera alloué au programme d'aide au retour volontaire et à la réintégration des Nations Unies, afin de faciliter le retour des migrants qui n’ont pas le droit de séjourner en Tunisie et d'aider à leur réintégration dans leur pays d'origine.
Ce financement fait partie des efforts continus du Royaume-Uni pour gérer la migration irrégulière et soutenir les pays de la région dans leur lutte contre les réseaux de passeurs.
Le communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères mentionnait simplement, pour sa part, une visite qui « vise à renforcer les relations d'amitié et de coopération tuniso-britanniques, qui connaissent un développement constant, notamment depuis la conclusion de l'Accord d’Association entre les deux pays en 2019 ». Il citait aussi des échanges sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.
M.B.Z
Inutile de philosopher là dessus. Ils cherchent par tous les moyens de colmater les brèches où s'insèrent des possibilités de migration clandestine.
Parce que beaucoup de migrants qui passent par chez nous, vont en Italie via Lampedusa, remontent jusqu'en France et embarquent sur les côtes françaises du nord pour traverser clandestinement la Manche et débarquer sur les côtes du sud de l'Angleterre.
Voilà leur principal problème avec la Tunisie.
Et comme ils suivent leur vieux dicton "time is money" (Le temps c'est de l'argent) il ne sont pas venu le perdre ici, mais nous ont "offert" 6 millions de livres pour que l'on bouche les trous de la raquette par lesquels passent les migrants clandestins.
Même pour avoir RDV en médecine il faut un délai d'un an.
Les consultations se vend en minutes
pour consulter un médecin ils vous vous demandent : vous voulez 10, 15, 20 ou 30 minutes de temps de consultations...... hahahahahaha après ils viennent donner de leçons aux autres.
Merci pour le fou rire
Vous venez donner des leçons à siadkoms les tunisiens or que vous êtes 2 fois plus endetté à FMI que la Tunisie, 2 fois de misères que la Tunisie.....
Rule Britannia ... Britannia Rule the Waves ...
Wallahi Wallahi Wallahi ils me donneront un château je n'y resterai pas.
La qualité de vie méditerranéenne vous la trouverez nulle part. Tout n'est pas argent.
Les USA et l'Angleterre on vous les laisse.
Ce n'est pas la vie qu'on cherche.

